Pourquoi faut-il bien optimiser son CV

Un CV n’est pas qu’une simple énumération de dates et de postes, le choix des informations et le message que vous souhaitez transmettre sont tout aussi importants.

Sachez qu’en 30 secondes, le recruteur fait le choix de retenir ou pas votre CV pour une relecture ultérieure. Il doit immédiatement comprendre que vous êtes la personne qu’il lui faut parmi des centaines de candidatures reçues.

Présenter son expérience

Ainsi, comment présenter votre parcours et le rendre immédiatement attractif ? Une difficulté majeure pour un enjeu de taille : obtenir un entretien de recrutement qui vous ouvrira de nouvelles perspectives professionnelles. Toute la difficulté du CV est donc de mettre en avant ses compétences et de les valoriser par rapport à ce qui est attendu sur le poste, sans les noyer dans trop d’informations. Ne pensez pas que le recruteur saura trouver seul les informations dont il a besoin.

Parcours

Si vous pensez avoir un parcours atypique, ou une expérience qui ne correspond plus à votre nouvel objectif professionnel, là aussi, je vous donne les moyens de présenter un CV vous valorisant. Un recruteur passe en moyenne 30 secondes à consulter votre CV. À la suite de ces 30 secondes, il fait le choix de retenir ou pas votre candidature pour une relecture ultérieure plus approfondie. Comment présenter votre parcours et le rendre immédiatement attractif? Le CV est un outil de communication qui doit donner envie de vous rencontrer.

Le recruteur doit immédiatement comprendre que vous êtes la personne qu’il lui faut parmi des centaines de candidatures. Il faut attirer positivement son attention.

Difficulté du CV

Toute la difficulté du cv est donc de mettre en avant les compétences et de les valoriser par rapport à ce qui est attendu sur le poste, sans les noyer dans trop d’informations. Ne pensez pas que le recruteur saura trouver seul les informations dont il a besoin, il faut le guider.

Votre CV doit être adapté à chaque candidature transmise afin de prouver que vous correspondez au profil attendu. Une difficulté majeure pour un enjeu de taille : obtenir un entretien de recrutement qui vous ouvrira de nouvelles perspectives professionnelles.

Comment personnaliser votre CV pour une offre d’emploi

Un CV personnalisé vous distinguera des autres candidats. Il vous faudra un peu plus de temps pour créer un document personnalisé pour chaque emploi, mais l’effort en vaut la peine. Continuez à lire pour savoir comment faire ressortir votre CV.

Prendre des notes pendant que vous lisez plusieurs offres d’emploi vous donne un aperçu des types de qualifications recherchées par les employeurs. C’est une information essentielle pour découvrir des mots-clés et faire correspondre votre CV à la description du poste. Notez les exigences de l’offre d’emploi et intégrez ces mots-clés dans votre CV, en utilisant la terminologie exacte de l’offre.

Tenez compte de la culture d’entreprise

De nombreuses entreprises sont fières de leur culture d’entreprise, qui inspire l’épanouissement de leurs employés (et, souvent, la fidélité de leurs clients). Lisez le site web de l’entreprise et consultez sa présence sur les médias sociaux pour vous faire une idée de ses valeurs. Ensuite, réfléchissez aux moyens d’aligner votre expérience sur leurs objectifs.

Par exemple, si le site Web d’une entreprise mentionne que la communauté et la collaboration sont importantes, réfléchissez à la manière dont vous pouvez intégrer ces idées dans votre CV. Peut-être avez-vous été assistant résident à l’université ou avez-vous fait du bénévolat dans une maison de retraite un été. Relier votre mission à la leur montre que vous êtes en phase avec l’entreprise.

Utilisez le meilleur format de CV

En fonction de l’emploi auquel vous postulez, de vos antécédents professionnels et de votre niveau d’études, le type de format de CV que vous utilisez peut faire la différence dans la façon dont un responsable du recrutement perçoit vos compétences et votre expérience. Vous devez donc choisir un format qui met en valeur vos points forts et minimise vos lacunes.

Le format chronologique est le plus populaire, mais il peut ne pas être le meilleur choix pour vous, selon le type d’emploi auquel vous postulez. Par exemple, si vous changez de carrière ou si vous postulez à un emploi après une période d’inactivité, il est préférable d’utiliser un CV fonctionnel, qui met l’accent sur vos compétences transférables.