Qu’est-ce qu’un club d’entrepreneurs ?

Votre temps est devenu limité depuis que vous avez commencé l’entrepreneuriat. De ce fait, vous souhaitez bien vous assurer qu’adhérer à un club d’entrepreneurs vous sera réellement bénéfique avant de le faire. On vous comprend. On vous en dit davantage pour vous aider à savoir si les avantages sont assez importants pour que vous y passiez de votre précieux temps.

Ce qu’on fait dans un club d’entreprise

Intégrer le monde de l’entrepreneuriat vous demande de vous faire des relations pour tout un tas de raisons. Mais, cela, vous le savez certainement déjà. Alors que les réseaux ne suffisent plus, les clubs d’entrepreneurs sont devenus LA solution ultime pour développer son entreprise ou en lancer une. Le plus souvent, ils ne sont pas à but lucratif.

Qui peut adhérer à un club d’entreprise ?

Certains clubs sont indépendants tandis que d’autres sont rattachés à des réseaux de création d’entreprises et d’accompagnement. Les membres comprennent des dirigeants aguerris ainsi que de jeunes entrepreneurs. Ils ont pour dénominateurs communs le fait d’être chefs d’entreprise, représentants d’une société reprise ou créée. Quasiment tous les secteurs d’activités sont les bienvenus. Le but est justement d’enrichir l’expérience avec des profils diversifiés.

Les objectifs d’un club d’entreprise

Le partage d’expériences est au cœur de chaque club d’entrepreneurs. Ils se réunissent souvent dans un ancrage local pour atteindre leurs objectifs. Durant ces réunions en club, les membres ont la possibilité d’échanger leurs difficultés si d’autres peuvent proposer d’éventuelles solutions. Il faut cependant comprendre que les rencontres ne sont pas des litanies de problèmes individuels.

La majorité des clubs d’entrepreneurs ont pour objectifs :

  • d’aider les membres à développer leur réseau dans leur domaine d’action
  • de favoriser l’entraide entre les créateurs ou repreneurs d’entreprises
  • de rompre l’isolement

Les activités dans un club d’entreprise

Selon le club, il existe des formules variées qui reposent sur les initiatives des membres comme des déjeuners débats, des réunions à thèmes, etc. Ils peuvent décider ensemble des thèmes qui seront abordés lors d’une réunion.

Outre les rencontres, les clubs peuvent mettre à disposition des adhérents des outils comme un annuaire du club ou encore un forum de discussion. Quel que soit le type de club où vous adhérerez, le caractère à rechercher absolument est la disponibilité que les membres ont les uns pour les autres.

Comment choisir son réseau d’affaires ?

Juger la qualité d’un club d’entrepreneurs n’est pas toujours facile à moins de déjà être membre. Il doit vous faire gagner autant en savoir-faire qu’en sagesse et en visibilité. Chaque réseau de créateurs a sa philosophie et ses procédures. Voyez si c’est compatible avec vous et votre entreprise.

Il y a des points de repère qui peuvent vous faciliter le choix. Il est notamment essentiel de connaître le réseau auquel le club est rattaché. Les clubs les plus sollicités ont des animateurs connus.

On n’en parle pas toujours, mais certains critères permettent de filtrer les postulants dans un club et de mesurer leur capacité entrepreneuriale.

Multipliez et étudiez les informations. Tous les moyens sont bons pour ce faire : plaquette de présentation, site internet, etc. Il est même conseillé d’essayer de rencontrer un responsable du club. Cela vous permettra de connaître sa version des choses : les bénéfices que pourrait vous apporter cet investissement en temps et en énergie. Vous pouvez aussi communiquer avec des membres pour avoir un regard différent du réseau.

Certains clubs autorisent aux entrepreneurs d’assister à une réunion en tant qu’auditeur libre. Sinon, attendez la convention annuelle, une occasion pour les clubs de faire des recrutements.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que vous ne venez pas seulement pour vos propres intérêts. Un club de grande qualité peut aussi exiger de ces adhérents certaines choses.