Cela fait plusieurs fois que vous entendez parler du jeu du palet breton mais vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’est ce jeu ? Pas de soucis, nous allons éclairer vos lanternes en vous expliquant, dans les grandes lignes, les règles de ce jeu qui, comme son nom l’indique, est originaire de la région Bretagne.
Un peu d’histoire
Le jeu du palet breton existe depuis le début du 20eme siècle. Il a été inventé dans les alentours de Rennes (en Ille-et-Vilaine) et s’est, depuis lors, démocratisé dans toute la Bretagne (et même un peu en dehors des frontières de cette région).
Les règles du jeu
Le jeu du palet breton se joue en 1 contre 1, au minimum, en 4 contre 4 au maximum. En fonction du nombre de joueurs, chaque joueur dispose de 2 ou 4 palets. Les palets sont à lancer sur une planche en bois (qui fait 70 cm sur 70 cm) au plus près du maître (un petit palet). L’équipe qui gagne la manche est celle qui a le palet le plus proche du maître. Et l’équipe gagne autant de points qu’elle a de palets entre le maître et le premier palet de l’équipe adverse.
Chaque manche se gagne en 12 points, sauf la belle qui elle, se gagne en 15 points.
Le matériel
Vous l’avez compris, pour jouer au palet breton, vous avez besoin d’une planche et de palets. Mais attention, il ne faut pas jouer avec n’importe quoi ! La planche doit être en bois de peuplier, mesurer 70*70 cm et être épaisse de 3 cm. Les palets, quant à eux, doivent être en fonte et peser entre 130 et 155 grammes (et oui c’est précis).
Si vous voulez vous mettre au palet breton, mais que vous n’avez aucune idée du jeu que vous devez acheter, nous vous conseillons de vous rendre sur Palet-bzh.fr où vous trouverez de nombreux conseils relatifs à l’acquisition de votre premier jeu de palets (que vous cherchiez un kit complet, une planche seule ou des palets).