Le massage peut être un outil puissant pour vous aider à prendre en charge votre santé et votre bien-être. Voyez si cela vous convient. Au-delà de ses nombreux avantages pour soulager des maladies spécifiques, certaines personnes aiment le massage, car il produit souvent des sensations de bien-être et de confort considérable. Toutefois, malgré ses bienfaits évidents, le massage n’est pas destiné à remplacer les soins médicaux réguliers. Faites savoir à votre médecin que vous essayez un massage et assurez-vous de suivre le traitement prescrit.
Qu’est-ce que le massage ?
Le massage est un terme général qui désigne un ensemble de manipulation de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments. Le massage peut aller de caresses légères à des pressions plus fermes. Il existe de nombreux types de massage, dont les plus courants sont :
- Massage suédois : une forme de massage douce qui utilise de longs coups, le malaxage, des mouvements circulaires profonds, des vibrations et des tapotements pour vous détendre et vous dynamiser.
- Massage en profondeur : cette technique utilise des mouvements plus lents et plus fermes pour cibler les couches profondes de muscle et de tissu conjonctif, souvent pour soulager les muscles après des blessures.
- Massage tantrique : effectué correctement, le massage tantrique présente de nombreux avantages. En ce sens, le massage naturiste luxeva aide ceux qui ont été victimes d’abus sexuels à reprendre confiance.
- Massage sportif : similaire au massage suédois, mais il s’adresse aux personnes impliquées dans des activités sportives pour aider à prévenir ou à traiter les blessures.
- Massage par point de déclenchement : il se concentre sur les zones de fibres musculaires tendues qui peuvent se former dans vos muscles après des blessures.
Quels sont les avantages du massage ?
Le massage est généralement considéré comme faisant partie de la médecine complémentaire et intégrative. Il est de plus en plus proposé avec un traitement standard pour un large éventail de conditions médicales. Des études sur les bienfaits du massage démontrent qu’il s’agit d’un traitement efficace pour réduire le stress, la douleur et la tension musculaire.
Bien que davantage de recherches soient nécessaires pour confirmer les avantages du massage, certaines études ont montré que le massage peut également être utile pour :
- Anxiété ;
- Désordres digestifs ;
- Maux de tête ;
- Insomnie liée au stress ;
- Syndrome de douleur myofasciale ;
- Les blessures sportives et les douleurs articulaires temporo-mandibulaires.
Vous n’avez pas besoin d’une quelconque préparation spéciale pour le massage. Avant le début d’une séance de massothérapie, le massothérapeute devrait vous poser des questions sur les symptômes, vos antécédents médicaux et ce que vous espérez retirer du massage. Le massothérapeute devrait expliquer le type de massage et les techniques qu’il utilisera.
Lors d’une séance typique de massage, vous vous déshabillez (au point que vous êtes à l’aise), ou portez des vêtements amples. Vous vous allongez généralement sur une table de massage et vous couvrez d’un drap. Vous pouvez également vous faire masser tout en étant assis sur une chaise, entièrement habillé. Votre massothérapeute doit effectuer une évaluation par le toucher pour localiser les zones douloureuses ou tendues et pour déterminer le niveau de pression à appliquer.