Aujourd’hui, le béton ciré est appliqué sur la plupart des nouvelles maisons. Moderne et souvent utilisé par les professionnels du bâtiment, les constructeurs et les décorateurs, ce matériau sait embellir les intérieurs sans trop d’efforts. Dans cet article, nous expliquons pourquoi ce matériau est si populaire.
Qu’est-ce que le béton ciré ?
Le béton ciré est un matériau qui peut être utilisé pour les sols et les revêtements muraux de votre maison. Il est facilement identifiable par son aspect lisse et ciré. Oui, c’est lisse. Contrairement au béton tel que vous pouvez l’imaginer, il ne contient pas de gravier.
Les ingrédients sont le ciment, la silice et le quartz. C’est ce qui lui confère son toucher doux. Certains bétons cirés, notamment dans les couleurs autres que le gris, contiennent des pigments.
Notez que le « béton ciré » et le « béton poli » sont deux produits totalement différents. Le béton poli est obtenu en polissant ou en ponçant la surface du béton.
Le béton poli ne peut donc pas être comparé au béton ciré. Dans cette collection, il y a aussi le « béton matriciel », qui est du béton avec une matrice ou une grille pour créer un relief.
Types de béton ciré
Lorsque vous entendez le mot « béton ciré », vous avez probablement une idée en tête. C’est ce revêtement en béton gris, légèrement rugueux. Sachez que le béton ciré n’est pas seulement cela, mais qu’il existe également dans une variété de finitions et de couleurs.
Le béton ciré peut être satiné et présenter une couche légèrement brillante. Pour un décor industriel, le béton ciré avec une finition mate est un bon choix.
Les possibilités sont presque infinies en matière de couleurs. Vous pouvez opter pour un béton ciré classique dans des tons de gris. Toutefois, vous pouvez donner du cachet à votre intérieur en choisissant des modèles aux couleurs naturelles ou vives.
Le béton ciré, disponible en plusieurs teintes, s’adapte à tous les intérieurs
Le béton ciré a été conçu pour recouvrir les sols des locaux industriels et commerciaux. Il est composé de sable, de ciment, d’eau et d’additifs et est utilisé pour le revêtement sol et mur Tunisie.
Ce matériau donne un nouvel aspect au béton original tel que nous le connaissons. En outre, il est plus malléable et lisse au toucher, ce qui permet de l’utiliser sur tous les murs et sols de la maison, des salles de bains aux cuisines, en passant par les chambres et les pièces principales.
Un avantage du béton ciré est qu’il peut être fabriqué dans une variété de teintes. Cela permet de s’adapter facilement à différents environnements. Vous pouvez créer le look que vous voulez. Par exemple, des formes lisses sur les murs et un aspect brut sur le sol.
Son apparence donne une impression contemporaine. Le matériau nécessite un apprêt pour lui donner de l’adhérence.
Il faut également un agent de finition pour le protéger. L’achat d’un kit de cirage en béton prêt à l’emploi vous facilitera la tâche. Ces kits sont composés de tous les produits nécessaires à son application.
Donner un nouveau look à chaque pièce
Même si le béton ciré nécessite un investissement financier assez important, sa longévité, sa praticité et son efficacité doivent être prises en considération.
Sa pose sur les sols et les murs peut donner un nouveau souffle à votre maison et la faire paraître visuellement plus grande.
Notez également que s’ils ne sont pas installés correctement, ils peuvent se fissurer. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, il serait judicieux de faire appel à un professionnel. Ils utiliseront leurs compétences et leur expérience pour faire un travail parfait.
Tenté par la cire à béton ? Ce qu’il faut prendre en compte
Le béton ciré est un bon choix pour les sols, mais il a tendance à se fissurer. Il n’est pas aussi fragile qu’il pourrait l’être. L’eau qu’il contient s’évapore et rétrécit.
Pour éviter cela, la surface à poser doit être bien préparée et posée de manière optimale, notamment par un spécialiste.
Cette installation peut nécessiter une certaine préparation du support. Si les carreaux ont été précédemment carrelés, ils devront être poncés au diamant et apprêtés par un professionnel.
Pour les autres supports, il est important d’assurer l’adhérence au béton ciré. Il est également nécessaire d’attendre quelques jours pour le séchage après cette installation. Lorsque vous installez du béton ciré du sol au mur dans une salle de bains, vous devez être prêt à quitter la pièce pendant plusieurs jours.
Le béton ciré n’est pas le meilleur matériau de revêtement de sol en termes de résistance aux tâches. L’eau et l’huile sont une crainte. Pourtant, si vous laissez tomber ne serait-ce que quelques gouttes d’eau ou d’huile, vous devez l’essuyer immédiatement.
Le prix du béton ciré n’est pas à la portée de tous. En tenant compte du prix du béton lui-même, des matériaux nécessaires à la pose et de l’intervention d’un spécialiste, un prix de 110-150 euros par m2 (hors TVA) est une bonne indication.
Ce prix ne comprend pas encore les différents traitements nécessaires avant et après la pose.