De tous ces changements perturbateurs sont nés de nouvelles idées, de nouveaux outils, de nouvelles technologies et, surtout, de nouvelles façons de travailler efficacement. C’est ainsi que les cabinets médicaux partagés, également connus sous le nom de coworking médical, sont devenus un havre de paix pour les praticiens de santé indépendants qui naviguent dans les eaux troubles de la pandémie mondiale. La popularité croissante du concept d’espace de coworking médical s’explique par une série d’avantages.
Espace de coworking médical : Flexibilité et évolutivité
Les opérateurs d’espaces de coworking médical s’adressent à un large éventail de professionnels de santé, qu’ils aient besoin d’un espace flexible ou d’un lieu permanent pour leur cabinet, ce qui leur donne la liberté d’exercer à leur guise. Sachant qu’avec les modes de location traditionnels, les praticiens sont limités par la taille de leur espace et sont souvent obligés de prendre plus d’espace que nécessaire.
Dans cette situation, la seule façon d’agrandir un cabinet est de louer un espace à côté (ce qui est souvent infaisable) ou de déménager dans des locaux plus grands. Alors que nous vivons dans un monde en évolution rapide, l’espace qui convient aux besoins d’un cabinet privé aujourd’hui pourrait être trop grand ou trop petit dans quelques mois.
Dans ce contexte, un espace de coworking médical partagé est une grande innovation pour les professionnels de santé, leur permettant d’étendre leur pratique facilement, dans la direction qu’ils choisissent.
Un meilleur rapport coût-efficacité
Les espaces de cabinets médicaux partagés se sont montrés plus efficaces par rapport aux cabinets traditionnels, puisqu’ils offrent un bien meilleur rapport coût-efficacité. Dans une situation typique, les professionnels de santé peuvent économiser des milliers d’euros sur les coûts initiaux et récurrents.
En outre, les espaces médicaux partagés sont conçus avec soin, prêts à être utilisés et généralement situés dans des endroits de premier choix ; une combinaison qui peut s’avérer nettement moins chère que la location d’un cabinet classique.
Les praticiens évitent par conséquent, les énormes investissements initiaux requis lors de la location d’un cabinet traditionnel. Les coûts permanents supplémentaires tels que les services publics, le nettoyage, le personnel d’accueil, le wifi haut débit, l’impression et les services de courrier sont pris en charge par l’opérateur et sont inclus dans le prix de l’adhésion.
Les opportunités de nouer des contacts
La facilité de mise en réseau est l’un des avantages peu connus des espaces de coworking médical. Les espaces de cabinets médicaux partagés rassemblent en effet, des praticiens qui n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de se rencontrer autrement.
Les opérateurs de coworking médical favorisent ainsi le contact entre les professionnels partageant les mêmes idées en les aidant à créer des réseaux, à recommander des patients et à établir des partenariats. Tout le monde y gagne, avec un fort potentiel d’impact sur la croissance durable des praticiens, le bien-être des patients et la qualité des soins.
Pleins feux sur les services de conciergerie
Les espaces de coworking médical évoluent et deviennent plus axés sur la communauté et le patient, en offrant des services complets qui vont au-delà du cabinet médical classique. La réception et l’enregistrement sécurisé des patients, les espaces de réunion, d’événements et de plein air, le nettoyage et bien d’autres services ne sont que quelques-uns des atouts supplémentaires offerts pour créer une expérience de conciergerie complète disponible sans frais supplémentaires pour les membres.
De nombreux opérateurs continuent à élargir leurs offres, s’efforçant de fournir à leurs membres tous les services dont ils peuvent avoir besoin au cours de la journée. L’espace en tant que service restera la base du modèle de coworking médical, avec d’autres sources de revenus par-dessus. Par exemple, des services internes de marketing, une assistance informatique supplémentaire et des solutions d’acquisition de patients.
Le secteur du coworking médical connaîtra sans doute des changements pour s’aligner sur la « nouvelle normalité » d’un monde post-pandémique. Il y aura plus de fluidité et de personnalisation du modèle qui permettra au coworking médical de se positionner comme une option plus viable pour les praticiens de santé indépendants dans les années à venir.