Vous en avez marre des destinations clichés où tout le monde va déjà ? On a mieux. Bienvenue en Vendée, un petit coin de paradis qui coche toutes les cases. Plages immenses, villages charmants, gastronomie… Vous voyez le tableau. Et croyez-moi, une fois que vous aurez goûté à ce département, vous ne pourrez plus vous en passer (sans exagérer).
Envie de vous déconnecter vraiment ? La Vendée, c’est le combo parfait entre nature, mer et tradition. Pas besoin de courir à l’autre bout du monde pour être dépaysé. On vous dit pourquoi.
Préparez-vous, voici 6 bonnes raisons qui vont vous convaincre de mettre la Vendée tout en haut de votre liste. Lisez bien, vous allez déjà commencer à rêver.
On se sent bien avec les plages de sable fin
Si vous aimez poser votre serviette sur du sable fin, vous êtes au bon endroit. La Vendée, c’est plus de 140 kilomètres de plages. Saint-Jean-de-Monts, Les Sables-d’Olonne… Autant de stations balnéaires où vous allez vous régaler. Vous préférez la tranquillité ? Il y a aussi des plages plus secrètes.
Et puis, rien de tel que de commencer sa journée avec une promenade en bord de mer. Ici, tout est fait pour que vous déconnectiez. Vous allez voir, l’air marin a des pouvoirs magiques (non, je n’exagère pas).
D’ailleurs, après une balade à Saint-Jean-de-Monts, pourquoi ne pas rapporter un souvenir unique ?
À lire aussi : Fabriquez vos souvenirs en bois flotté après votre séjour à Saint-Jean-de-Monts
Avec autant de plages, il y en a pour tous les goûts. Alors, prêt à faire un plongeon ? Ou à lézarder au soleil ? (n’oubliez pas la crème solaire).
On savoure la gastronomie locale
Ah la Vendée, c’est aussi une histoire d’amour avec la bonne bouffe. Des plats simples mais tellement délicieux. Entre la mogette (oui, ce haricot fait des merveilles) et le jambon de Vendée, vous allez vous régaler. C’est l’occasion de découvrir des saveurs authentiques.
Vous êtes plus fruits de mer ? Parfait ! Huîtres, crevettes, poissons frais, tout est là. Vos papilles ne sauront plus où donner de la tête. On vous prévient, ici, manger devient une expérience.
Et si on vous disait qu’il y a aussi de super vignobles ? Un petit verre de vin de Mareuil-sur-Lay pour accompagner tout ça. Vous nous remercierez plus tard. Santé !
Alors, prêt à vous laisser tenter par un petit festin local ? Croyez-nous, vous reviendrez pour le goût.
On découvre un patrimoine riche
La Vendée, ce n’est pas que la plage. C’est aussi un patrimoine riche et passionnant. Vous connaissez sûrement le Puy du Fou, élu meilleur parc d’attractions au monde. Mais il y a bien plus à voir ! Châteaux, abbayes, moulins… chaque coin du département vous raconte une histoire.
Le Château de Tiffauges, la mystérieuse Abbaye de Nieul-sur-l’Autise… Des visites qui vous plongent dans le passé, tout en restant super accessibles (pas besoin d’être un historien pour apprécier).
Et si vous aimez les petits villages charmants, vous allez craquer pour des endroits comme Vouvant, classé parmi les plus beaux villages de France.
Pas mal, non ? La Vendée, c’est le genre d’endroit où vous apprenez tout en vous promenant.
On prend un bol d’air pur avec la nature
Si vous aimez la nature, vous allez être servis ! La Vendée, c’est un terrain de jeu géant pour les amoureux du grand air. Entre marais, forêts et bocages, les paysages sont aussi variés que magnifiques. On en prend plein les yeux à chaque détour.
Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin est un incontournable. Surnommé la « Venise Verte », c’est un dédale de canaux que vous pouvez parcourir en barque. Ambiance zen garantie (et ça change des bouchons de la ville).
Et puis, vous pouvez aussi opter pour des balades à vélo sur les pistes cyclables. Ici, on pédale tranquille, au milieu des paysages. Respirez à fond, ça fait du bien !
Entre deux balades, prenez le temps de vous poser, de contempler… La Vendée, c’est aussi ça : savoir ralentir.
On vit des expériences uniques
Envie de faire des trucs que vous ne faites jamais ? En Vendée, c’est possible. Vous pouvez par exemple vous offrir une escapade à l’île d’Yeu ou à Noirmoutier. Ces îles sont de vrais petits paradis où vous pouvez vous évader le temps d’une journée (ou plus, si affinités).
Et que diriez-vous d’assister à des événements typiquement vendéens ? Entre festivals et fêtes traditionnelles, l’agenda est bien rempli. Le Festival de Poupet, par exemple, est un incontournable pour les amateurs de musique.
Pour les plus sportifs, la Vendée c’est aussi des activités nautiques à gogo : surf, paddle, kite-surf, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Bref, la Vendée, c’est l’assurance de repartir avec des souvenirs plein la tête (et un bronzage en bonus).
On aime l’accueil chaleureux
Si vous voulez vous sentir comme chez vous, la Vendée est parfaite. Ici, les gens sont accueillants et toujours prêts à échanger. Que ce soit dans les marchés locaux, les petits restos ou chez les artisans, vous allez toujours trouver quelqu’un pour vous conseiller ou partager une bonne adresse.
On se sent bien en Vendée, parce que c’est simple, convivial, et sans chichi. Vous pouvez débarquer en toute détente, la seule chose à penser, c’est à profiter.
Le sourire, c’est un peu la marque de fabrique ici. Vous verrez, ça fait toute la différence (et ça fait plaisir).
Alors, vous vous laissez tenter par la Vendée ? Vous savez où est votre prochaine destination.