Zone à faibles émissions : quelles voitures sont encore autorisées ?

La transition écologique passe aussi par la circulation urbaine. Pour lutter contre la pollution de l’air, de nombreuses villes françaises ont instauré des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Si ces mesures visent à améliorer la qualité de vie en ville, elles suscitent aussi des interrogations majeures : quelles voitures peuvent encore circuler dans ces zones ? Et surtout, que faut-il savoir pour rester en règle ?

Dans cet article, nous faisons le point complet sur les véhicules autorisés, les critères à respecter et les solutions pour continuer à rouler sans enfreindre la loi.

Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ?

Définition et objectifs

Une ZFE, ou Zone à Faibles Émissions mobilité, est un périmètre urbain dans lequel l’accès des véhicules les plus polluants est restreint ou interdit. Cette réglementation repose sur les vignettes Crit’Air, un système de classification basé sur le niveau d’émission des polluants atmosphériques. Visitez ce site de https://autoclassic.fr/.

👉 Objectif principal : réduire la pollution de l’air liée au trafic routier, notamment les particules fines (PM10) et les oxydes d’azote (NOx).

Qui impose les ZFE ?

Les ZFE sont mises en place par les collectivités locales, mais leur généralisation découle d’une obligation nationale fixée par la loi « Climat et Résilience » (2021).

🔠D’ici 2025, 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une ZFE.

Comment fonctionnent les ZFE ?

Les vignettes Crit’Air : un repère essentiel

Pour déterminer si votre véhicule peut entrer en ZFE, il faut connaître sa vignette Crit’Air, attribuée selon :

  • Le type de motorisation (essence, diesel, électrique, hybride…)
  • La norme Euro (reliée à la date de mise en circulation)
  • Le type de véhicule (voiture particulière, utilitaire léger, deux-roues…)

Les 6 classes de vignettes :

Crit’Air Couleur Type de véhicules autorisés
0 Vert Électrique ou hydrogène
1 Violet Essence/hybride Euro 5 & 6 (après 2011)
2 Jaune Essence Euro 4 (2006-2010), Diesel Euro 5 & 6
3 Orange Essence Euro 2-3, Diesel Euro 4 (2001-2005)
4 Bordeaux Diesel Euro 3 (2001-2005)
5 Gris Diesel Euro 2 (avant 2001)
Non classé Aucune Véhicules très anciens (avant 1997)

💡 Plus le chiffre est bas, plus le véhicule est propre.

Des restrictions variables selon les villes

Chaque agglomération décide de la période d’interdiction, des types de véhicules concernés et des sanctions. Cela peut aller de :

  • Interdiction permanente
  • Interdiction en semaine (7h à 20h)
  • Interdiction lors des pics de pollution

🔔 Il est donc essentiel de consulter la réglementation spécifique à chaque ville.

Quelles voitures sont encore autorisées à circuler en ZFE ?

1. Les voitures électriques et hydrogène

✅ Autorisation totale, quelle que soit la ville. Les véhicules classés Crit’Air 0 sont les seuls totalement exonérés de restriction.

  • Exemples : Renault Zoé, Tesla Model 3, Hyundai Kona EV

âž¡ï¸ C’est la solution idéale pour circuler librement dans toutes les ZFE, y compris en période de pollution.

2. Les véhicules Crit’Air 1

✅ Encore largement autorisés en ZFE. Ce sont généralement des véhicules :

  • Essence ou hybride essence
  • Norme Euro 5 ou Euro 6
  • Mise en circulation après 2011

âš ï¸ Certaines villes envisagent à moyen terme d’exclure progressivement ces véhicules, mais en 2025 ils restent acceptés dans la majorité des cas.

3. Les véhicules Crit’Air 2

🟡 Cas particulier. Ce sont souvent :

  • Essence entre 2006 et 2010
  • Diesel récents (Euro 5 ou 6)

Ils sont encore autorisés dans certaines villes, mais progressivement interdits dans d’autres, comme :

  • Paris : interdiction programmée en 2024 pour Crit’Air 2
  • Grenoble, Lyon, Strasbourg : restrictions à l’étude

âž¡ï¸ Avant d’acheter une voiture d’occasion diesel Crit’Air 2, vérifiez la politique ZFE de votre agglomération.

4. Les Crit’Air 3, 4, 5 et non classés

⌠Interdits ou en voie de l’être. Ce sont des véhicules trop anciens :

  • Diesel avant 2011
  • Essence avant 2006
  • Véhicules sans vignette (avant 1997)

âž¡ï¸ Ces voitures sont de plus en plus exclues des zones urbaines, avec des calendriers d’interdiction accélérés.

Qu’en est-il des motos et scooters ?

Les deux-roues motorisés sont aussi concernés par les ZFE. Leurs vignettes Crit’Air suivent les mêmes logiques :

  • Avant 2000 : non classés
  • 2000 à 2006 : Crit’Air 4 ou 5
  • Après 2017 : Crit’Air 1

👉 Les anciennes motos et scooters 2 temps sont donc progressivement bannis des centres-villes.

Les exceptions possibles : peut-on encore circuler avec une voiture ancienne ?

1. Les dérogations locales

Certaines villes prévoient des dérogations temporaires :

  • Résidents de la ZFE
  • Personnes en situation de handicap
  • Véhicules de collection
  • Utilisateurs peu fréquents (moins de 12 trajets/an)

💬 Renseignez-vous auprès de votre mairie ou métropole.

2. Les voitures de collection

Les véhicules avec carte grise « collection » peuvent bénéficier d’exemptions spécifiques, même s’ils sont classés Crit’Air 5 ou non classés.

3. Les professionnels et artisans

Des délais sont accordés aux artisans, livreurs, taxis, notamment pour adapter leur flotte. Des subventions et aides existent pour soutenir le changement.

Comment savoir si votre voiture est autorisée ?

Étapes simples :

  1. Commander votre vignette Crit’Air sur le site officiel 
  2. Consulter les restrictions de circulation dans votre ville
  3. Vérifier les jours et horaires d’interdiction
  4. Afficher correctement la vignette sur votre pare-brise (amende sinon)

Quelles solutions si votre voiture est bientôt interdite ?

🚗 Acheter une voiture Crit’Air 0 ou 1

Les véhicules électriques ou essence récents sont les meilleurs choix pour rester mobile dans les ZFE.

🛵 Passer à la mobilité douce ou partagée

  • Vélo, trottinette électrique
  • Covoiturage
  • Voitures en libre-service (carsharing)

💸 Profiter des aides de l’État

L’État et les régions proposent :

  • Prime à la conversion
  • Bonus écologique
  • Aide ZFE pour les professionnels

Ces dispositifs peuvent aller jusqu’à 5 000 € pour l’achat d’un véhicule propre.

Vers une mobilité urbaine plus propre

La ZFE : une contrainte ou une opportunité ?

Si elle peut sembler restrictive, la ZFE s’inscrit dans une démarche de santé publique et d’écologie urbaine. Elle incite les automobilistes à :

  • Choisir des véhicules moins polluants
  • Réduire leur usage de la voiture
  • Favoriser les mobilités alternatives