La plupart des gens de nos jours, passent plus de temps au cours de leur journée avec les collègues au travail qu’avec leurs amis ou et parfois plus que leur propres familles. La mise en place d’un lieu de travail avec un climat positif n’est pas une tache difficile. Les bases sont construites en favorisant les relations existantes entre la direction, le personnel et les collègues de travail.
Comment optimiser ces relations?
Il faut apprendre à connaître ses collègues. En effet, la vie est trop courte pour passer huit heures par jour avec des gens que vous ne connaissez pas bien ou encore pas assez. Consacrez du temps pour parler et discuter avec eux. Montrez-leur qu’ils sont appréciés et que vous êtes réellement intéressé par eux.
Il faut encourager et récompenser les bonnes performances. Cela peut être fait tout simplement avec des compliments et des sourires. Encouragez la communication entre les employés. Essayez de créer un environnement où le plaisir est accepté. Bien que le travail ne doive pas être une cour de récréation, on doit tout de même savoir y prendre du plaisir tout en effectuant son travail.
Nous passons beaucoup trop de notre temps sur notre travail pour ne pas se faire plaisir à venir travailler et des études ont montré qu’un milieu de travail heureux c’est aussi un milieu de travail sain et productif. Souvent, la meilleure défense contre les accidents du travail est l’environnement émotionnel. Des études ont également montré que les travailleurs mécontents, surtout ceux qui se sentent incompris, sont souvent plus enclins à prendre des jours de congé imprévues et déposer des demandes d’indemnisation.
De ce fait, favoriser un milieu de travail satisfaisant et vous pourrez probablement bénéficier d’un milieu de travail sain.