Le monde connait une véritable fascination pour les monnaies virtuelles, avec de nouvelles cryptos qui font leur apparition presque tous les jours et des anciennes qui semblent disparaître aussi vite qu’elles sont apparues. Si vous êtes nouveau dans les crypto-monnaies, c’est facile de se sentir dépassé. Toutefois, cet article est un excellent point de départ pour en savoir plus. Même si vous êtes un initié, c’est une excellente ressource si vous voulez en savoir plus sur les 10 crypto-monnaies les plus en vogue.
-
Bitcoin
C’est aujourd’hui le mot très commun ; pour beaucoup de personne, Bitcoin est synonyme de cryptomonnaies. Son utilisation principale est de mettre en place une version Peer-to-peer de l’argent réel afin de faciliter l’envoi de paiements en ligne sans avoir recours à une partie tierce.
La flambée rapide de la valeur du Bitcoin a provoqué un vrai engouement chez les investisseurs. L’énorme augmentation de l’intérêt s’est accompagnée d’une augmentation du nombre de commerçants acceptant les bitcoins comme forme moyen de paiement. Le Bitcoin se rapproche rapidement de son objectif de devenir une monnaie acceptée dans le monde entier.
Les personnes qui cherchent à gagner de l’argent avec le trading de bitcoin doivent savoir prendre un risque minimum. La première chose est que toute la transaction de bitcoin est basée sur la technologie blockchain, et comme la devise est présente uniquement en ligne. D’autre part, le bitcoin offre de la transparence aux utilisateurs, il les aide donc à conserver leurs informations, qu’elles soient financières ou personnelles, totalement sécurisées et privées.
-
Ether
Second dans notre Top 10 des crypto-monnaies, Ether est la monnaie numérique d’Ethereum, c’est une plateforme décentralisée Peer-to-peer. A partir de septembre 2016 et à la suite d’une attaque contre la DAO, Ethereum a été subdivisé en 2 : Ethereum (ETH) et Ethereum Classic (ETC). Tout comme Bitcoin, Ethereum possède la capacité de traiter les transactions sur la Blockchain rapidement et à moindre coût. Les contrats Peer-to-peer smart sont ce pour quoi Ethereum est plus connu, en dehors de la crypto-monnaie. Il permet de coder et de conclure des contrats sans l’aide de tiers.
Le trading en ligne est accessible, sur un grand nombre de sites d’échange à la disposition des utilisateurs, y compris les débutants. Le minage en revanche, est une excellente option pour ceux qui recherchent une implication à long terme avec le réseau blockchain. Alors, assurez-vous de prendre ces faits en considération lorsque vous prenez votre décision, et utilisez également un calculateur de rentabilité du minage, pour obtenir une bonne idée de vos objectifs financiers et les frais.
-
Litecoin
Litecoin a été fondé en Octobre 2011 par un dénommé Charles Lee ; ancien employé chez Google pour proposer une alternative à Bitcoin. Dans l’ensemble, Litecoin est une monnaie virtuelle qui peut être extraite et utilisée pour acheter des biens et des services. Litecoin bénéficie d’une capitalisation boursière d’environ 178 millions de dollars, ce qui est loin de son plus haut sommet de plus de 1 milliard de dollars en 2013.
-
Monero
Bitcoin est souvent étiqueté à tort comme une monnaie « anonyme » alors ce n’est pas exactement le cas. Connue pour être une crypto-monnaie axée sur la protection de la vie privée, Monero se concentre sur la vie privée en utilisant la technologie de signature en anneau. Monero est sécurisée, privée et intraçable. Avec plus 136 millions de dollars de capitalisation boursière, Monero est surtout utilisé par les particuliers qui souhaitent rester incognito sur le web.
-
Ripple
Si vous avez déjà essayé d’envoyer de l’argent à l’étranger, vous avez êtes sans doute remarqué qu’il fallait souvent attendre plus de 3 jours pour que l’argent arrive au destinataire. Il peut être moins lent de retirer de l’argent, de prendre un avion et de se rendre à destination que de l’envoyer par voie électronique. Sans compter que vous devez payer des frais de transaction qui peuvent dépasser 5 % selon l’institution financière. Ripple a comme grand avantage de rendre ce type de transactions plus rapide et moins couteux ; il suffit en effet de quelques secondes pour qu’une transaction soit complétée.
-
Bitcoin Cash
Bitcoin Cash a été créé en 2017. Depuis plusieurs années, un débat faisait rage dans la communauté Bitcoin sur la nécessité de changer à la hausse la taille du bloc afin de soulager l’étranglement du réseau dont souffre Bitcoin en raison de sa popularité soudaine. Alors qu’aucune solution n’a pu être mise en place, la Blockchain Bitcoin originale a été sectionnée, laissant la chaîne originale intacte et donnant naissance à une nouvelle Blockchain qui donnerait plus de possibilités aux développeurs Bitcoin. D’une manière générale, l’avantage de Bitcoin Cash est qu’en permettant à la taille du bloc d’augmenter, plus de transactions peuvent être traitées.
-
Dash
Dash (Digital Cash) est une des crypto-monnaies célèbres avec un fort accent sur la protection de la vie privée, en se basant sur la technologie de l’anonymisation et la rapidité des transactions. Il a été rebaptisé apres on ancien nom (Darkcoin) comme une tentative d’arrêter d’être associé au ‘dark web’. Classé 7ème sur la liste, Dash a une capitalisation boursière d’environ 76 millions de dollars et déploie actuellement Dash Evolution, une tentative de rendre la crypto-monnaie plus conviviale.
-
MaidSafeCoin
Egalement connu sous le nom de Safecoin, MaidSafeCoin est la crypto-monnaie utilisé sur le réseau SAFE (Secure Access For Everyone), il s’agit d’une plate-forme de données centrée sur la sécurité. Chacun peut fournir de l’espace dans son ordinateur en échange de pièces MaidSafeCoin. Plusieurs applications décentralisées utilisent désormais le réseau SAFE pour un stockage sécurisé des données. La capitalisation boursière de MaidSafeCoin est de plus de 38 millions de dollars.
-
Dogecoin
La Dogecoin était à l’origine une » monnaie farce « , mais elle a depuis lors acquis une véritable popularité. Lancée en décembre 2013 par le programmeur Billy Markus, Dogecoin est maintenant fréquemment utilisée pour donner des pourboires aux utilisateurs dans les forums. Cette crypto-monnaie est aussi fréquemment envoyée sous forme de dons dans le cadre de collectes de fonds. Dogecoin est maintenant évaluée à environ 24 millions de dollars.
-
Lisk
On termine notre Top 10 des crypto-monnaies avec Lisk. C’est une crypto-monnaie unique et se marque elle-même comme « la première crypto-monnaie modulaire utilisant des sidechains ». Contrairement aux autres systèmes de cette liste à l’exception d’Ethereum, le système Lisk permet à chacun de développer ses propres applications décentralisées dans le langage de programmation Javascript. Lisk a actuellement une capitalisation boursière de plus de 20 millions de dollars.
En dehors de cette liste, il existe aussi de nouvelles crypto-monnaies telles que le Simbcoin : une crypto basée sur les investissement en immobilier et incorporant d’autres types d’avantages à decouvrir en detail sur rejoindre-liyeplimal.net. Il y a aussi d’autres crypto-monnaies qui auraient pu figurer sur cette liste. Seul le temps nous dira si ces pièces resteront dans le top 10 ou si elles seront détrônées par d’autres.