Mis au point par Moz, le Domain Authority et le Page Authority représentent deux des mesures sous-jacentes les plus importantes qui aident à déterminer le classement d’une page ou site web dans les résultats des moteurs de recherche. Les deux sont affectés par la mesure qualitative et quantitative des liens externes et internes (jus de liens) qui pointent vers le site ou la page analysée.
Détermination des paramètres de liaison externe
Généralement, les liens externes vers une page cible doivent contenir un texte d’ancrage optimisé et ne doivent pas gêner l’expérience de l’utilisateur. La valeur des liens externes vers une page de lien cible sera déterminée par la fiabilité, la popularité et la pertinence entre le contenu de la page source et la page cible. Moz dispose d’un outil seo performant pour les entreprises qui permet d’avoir un suivi de cette valeur.
Le simple fait d’insérer plusieurs liens externes entre deux parties sera identifié comme spam s’ils ne sont pas pertinents et sont évidemment utilisés pour manipuler le classement des pages des moteurs de recherche. Dans ce contexte, recourir au savoir-faire et à l’expérience d’une agence de référencement est indispensable pour mettre au point un plan de référencement complet et efficace !
Google tient également compte d’autres facteurs qui déterminent la valeur des liens externes, tels que la relation éventuelle entre les deux sites, le nombre total de liens sur une page source menant à une page cible, le nombre de domaines racine qui mènent à une page cible et le nombre de variations du texte d’ancrage utilisé dans les liens vers la page cible.
Le texte d’ancrage (Ancre)
Le texte d’ancrage représente la partie cliquable du texte qui contient un hyperlien. Le texte d’ancrage peut être optimisé pour inclure des mots-clés pour cibler les pages Web, en utilisant votre recherche de mots-clés jusqu’à présent. De façon optimale, les liens internes devraient être n’importe quel élément de contenu écrit dans un message qui est explicitement pertinent pour la page web cible.
Les moteurs de recherche considèrent le texte d’ancre comme le mot-clé pour lequel la page cible devrait être classée, donc optimiser le texte d’ancre pour qu’il contienne des mots-clés appropriés de correspondance large ou exacte est important pour les pages de liens source et cible.
Il existe de multiples types de textes d’ancrage, allant de la correspondance exacte des mots-clés (Exact match) à un mot-clé de marque (Brand), identifiant le nom de la marque de la page cible. Le choix du bon type de texte d’ancrage dépendra de la pertinence de votre contenu par rapport à la page Web à laquelle il est lié.
Optimisation de votre réseau de liaison interne
Les liens internes jouent un rôle important dans toute stratégie d’e-promotion pour entreprise en ligne parce qu’ils indiquent quelles pages sont jugées plus importantes que les autres. Les liens internes sont des liens qui permettent aux utilisateurs de naviguer vers une page Web différente dans le même domaine.
Les liens internes permettent aussi aux moteurs de recherche de parcourir les différents chemins à travers un domaine, et de prendre en compte chaque lien qui pointe vers une seule page Web dans son classement SERP. Les liens internes passent l’autorité de lien à travers votre domaine en découvrant les pages Web qui peuvent être cachées des moteurs de recherche parce qu’il n’y a pas de lien interne pointant vers elles.
En ouvrant de nouvelles voies vers des pages Web individuelles de contenu, les moteurs de recherche sont en mesure d’évaluer le jus de liens qui se répand dans votre domaine et de déterminer quelles pages Web sont plus appréciées que les autres.