Référencement naturel ou payant : Comment faire remarquer votre site Web ?

Le référencement est l’art de persuader les moteurs de recherche tels que Google de placer votre site Web en tête de leur liste naturelle de sites Web suggérés lorsque quelqu’un tape une requête que vous pourriez satisfaire. Si vous vendez des colliers de chien, par exemple, alors idéalement vous désirez que votre site sorte en haut de la liste chaque fois que quelqu’un tape les mots collier de chien dans le moteur de recherche.

Une visibilité sur les moteurs de recherche

Si vous regardez attentivement une page de recherche Google, vous verrez que les premiers résultats sont enfermés dans une boîte rose clair. Les sites Web énumérés ici ont payé pour être ici – ils ne sont pas là parce qu’ils sont les plus pertinents pour une recherche. Ce sont les résultats immédiatement en dessous de la case rose qui comptent car ce sont les listes naturelles gratuites qui ont été choisies par Google comme étant les plus pertinentes pour une recherche particulière.

Néanmoins, se hisser au sommet de la liste naturelle et devenir populaire sur le web, n’est pas le fruit du hasard. Vous devez y travailler. La façon dont Google décide de classer les sites Web sur sa liste de recherche naturelle est un secret bien gardé, basé sur des algorithmes qui sont fréquemment modifiés. Mais ce que l’on sait, c’est que les résultats sont affichés en fonction de la pertinence de Google par rapport à ce que vous recherchez.

Les sites Web qui apparaissent dans les trois premières places des résultats naturels d’un moteur de recherche – par opposition aux résultats payants – attirent plus de 95 % du trafic pour cette recherche particulière, tandis que le site Web en première place attire environ 65 % du trafic tout seul. Le fait est que même si une recherche peut générer des millions de résultats, les gens se donnent rarement la peine de regarder la deuxième page de résultats ou au-delà. En fait, souvent, ils ne se donnent même pas la peine de faire défiler vers le bas pour voir le bas de la première page.

Alors, comment s’y prendre ?

La pertinence est l’élément clé pour ceux qui souhaite savoir comment être visible sur internet. Elle est déterminée par des facteurs tels que le contenu de votre site Web – à la fois visible et intégré – combien d’autres sites sont liés au vôtre, combien de personnes visitent le site et à quelle fréquence le contenu de votre site Web est mis à jour. D’autres facteurs, tels que la durée d’exploitation du site Web, sont également pris en compte. Votre travail consiste à faire de votre site le site le plus pertinent pour les termes recherchés.

Le principal problème lorsque vous essayez d’améliorer votre classement naturel sur Google est que cela peut prendre entre six mois et un an pour qu’une nouvelle entreprise commence à apparaître dans les résultats de recherche, en partie parce que les nouveaux sites Web sont automatiquement moins bien notés par Google que les sites établis et en partie parce que des aspects comme les blogs et les liens (Backlinks) prennent du temps à se faire remarquer.

Ainsi, dans les premières étapes du démarrage, vous pourriez aussi envisager de faire du SEM (le marketing par moteur de recherche) aussi appelé publicité pay per click (PPC) et connu sur Google sous le nom de Google Adwords.