Le jeu d’échecs peut-il bénéficier à l’apprentissage de votre enfant ?

Il est bien connu que les jeunes enfants ont une énorme capacité d’apprentissage. Au cours des premières années de leur vie, les tout-petits acquièrent de nombreuses compétences et aptitudes diverses. Ils sont capables d’apprendre plusieurs langues ainsi que des compétences physiques comme la marche, le saut, l’escalade et bien d’autres choses. De plus, ils commencent à jouer à des jeux de société simples dès leur plus jeune âge. Alors pourquoi les échecs pour les enfants devraient être différents ?

Comment enseigner les échecs aux enfants ?

Les enfants peuvent apprendre le Jeu d’échecs très tôt, certains même dès l’âge de deux ans ! La clé est de les initier d’une manière orientée vers l’enfant, au lieu de s’appuyer sur des méthodes standard pour les adultes ou pour les écoliers. Les échecs pour les enfants ne devraient pas être considérés comme un mythe inventé par les parents, mais comme une grande chance de développer les enfants d’une manière sociale, aussi bien qu’académique, tout en s’amusant ensemble !

Ne vous pressez pas surtout. Les échecs sont un jeu très complexe avec d’innombrables de possibilités et de nombreuses règles. Alors, ne surchargez pas vos enfants avec une masse d’informations. Enseignez aux enfants à la vitesse qui leur convient. Cette vitesse varie d’un enfant à l’autre, si bien que l’instructeur doit être attentif aux indicateurs subtils qui indiquent qu’un enfant est prêt à passer au niveau suivant.

De plus, choisissez un Jeu d’échecs adapté à votre enfant. Il est absurde d’acheter un jeu en bois coûteux alors que votre enfant commence à peine à apprendre à jouer. Optez plutôt pour un jeu avec de grandes pièces en plastique qui sont robustes et permettent à l’enfant de découvrir toutes les nuances de la planche et à examiner les belles formes de chaque pièce.

Pourquoi les jeux d’échecs à un si jeune âge ?

Il est important de ne pas mettre les différentes pièces dans les mains d’un enfant, en lui expliquant comment elles bougent en quelques minutes. Malheureusement, c’est comme ça qu’on s’y prend avec bon nombre d’enfants et c’est probablement la raison pour laquelle certains d’entre eux se désintéressent rapidement des jeux d’échecs. C’est trop d’informations à saisir en une seule séance pour la plupart des jeunes enfants.

Beaucoup de gens commencent leurs leçons d’échecs en enseignant le mouvement des pions. Cela semble logique, mais souvent, ce n’est pas la pièce parfaite pour commencer et cela s’est révélé être une erreur. C’est parce que le pion est l’une des pièces les plus complexes. En tant que tel, il devrait être enseigné en dernier. Les mouvements de la tour sont les plus faciles à saisir.

Lorsque l’on décompose tous les aspects des mouvements d’une pièce, il y a beaucoup de petits pas qui peuvent être appliqués. Il est beaucoup plus facile d’apprendre ces compétences en n’utilisant qu’une seule pièce. Alors, commencez étape par étape avec une pièce après l’autre au lieu de submerger les enfants avec tous en même temps !

Si nous enseignons tous aux enfants à jouer aux jeux d’échecs quand ils ont trois ou quatre ans, ils seront prêts pour l’école à cinq ans. Les jeux d’échecs enseignent aux enfants de nombreux principes fondamentaux, comme la résolution de problèmes, la concentration, la patience et le suivi.

La clé du succès dans l’enseignement des échecs aux enfants est beaucoup de patience et une approche adaptée aux enfants.