Dans la plupart des villes thaïlandaises, de nombreux habitants se déplacent en moto taxi. Partout, au bout des petites rues et aux coins des intersections, vous verrez des hommes et quelques femmes thaïlandais rassemblés. Ils portent un gilet en plastique habituellement orange ou bleu avec un numéro. Leurs motos sont toujours à proximité. Il s’agit de chauffeurs de taxi moto thaïlandais qui peuvent vous transporter beaucoup plus rapidement que la plupart des autres moyens de transport en raison de leur capacité à se faufiler dans et hors de la circulation.
Taxi moto Paris VS Taxi moto Bangkok
Le principal avantage de réserver un taxi moto à Paris par rapport aux autres formes de transport est clairement sa vitesse et son utilité dans la lutte contre les embouteillages perpétuels de la Capitale. Comme les chauffeurs passent la plupart de leur temps dans une zone relativement limitée de la ville, ils ont souvent une excellente connaissance des ruelles et des raccourcis à proximité, et connaissent les commerces, les restaurants et les bars locaux bien mieux que les chauffeurs de taxi.
Conduire une moto taxi en Thaïlande n’est rien si ce n’est pas une expérience intéressante. Contrairement aux conducteurs de taxi moto Paris, les conducteurs Thaïlandais se faufilent précairement dans et hors de la circulation, doublent à droite, traitent les rues à sens unique et les feux rouges comme s’ils étaient optionnels et conduisent souvent de courtes sections le long du trottoir ou du mauvais côté de la route dans le but d’arriver un peu plus rapidement. Ce genre de comportement est simplement inconcevable chez un conducteur de taxi moto Paris.
Il n’est donc guère surprenant que les taxis motos en Thaïlande aient une réputation notoirement dangereuse, et que les accidents se produisent fréquemment, en particulier sur les routes mouillées et glissantes. Un autre risque important est que les passagers sortent inopinément des voitures (souvent des taxis) sans voir une moto taxi qui dépasse à droite. A la vitesse à laquelle les conducteurs aiment voyager, n’importe quel type d’accident peut être grave et si vous êtes blessé, vous pouvez simplement être transporté à l’hôpital sur un tuk-tuk de passage sans que l’on se soucie des blessures subies.
Sécurité : il faut connaître quelques règles.
En Thaïlande, vous apercevrez de nombreuses femmes thaïlandaises sur des motos taxis et beaucoup d’entre elles seront assises sur le côté de la selle. Bien qu’il s’agisse d’une façon mignonne et élégante de voyager en moto, surtout lorsque vous portez une jupe, c’est aussi l’une des plus dangereuses. Si la moto doit manœuvrer soudainement, vous risquez de tomber du côté de la moto et de tomber dans la rue.
Lors de la plupart de mes voyages autour de Bangkok en taxi moto, je porte toujours un casque. La plupart des chauffeurs de motos taxis n’ont pas de casques pour leur passager, mais s’ils en ont un et vous l’offrent, portez-le. De nombreuses personnes sont blessées ou tuées en Thaïlande chaque année parce qu’elles ne portent pas de casque.
En Thaïlande, il n’est pas très acceptable de s’accrocher au chauffeur de moto taxi lorsqu’on se trouve derrière lui. Il est plus poli de tenir la petite barre à l’arrière du siège du vélo et de ne pas tenir le conducteur autour de la taille. Même en selle latérale, la plupart des femmes thaïlandaises s’accrochent à la barre à l’arrière du vélo et non au conducteur de la moto.
Assurez-vous de regarder toujours devant. Il faut être constamment au courant de ce qui se passe devant vous. Il est beaucoup plus sûr d’être capable de prédire une collision ou un accident et de se préparer en conséquence, que d’être soudainement catapulté de la moto parce que vous n’étiez pas attentif à ce qui se passe sur la route devant vous.