Les pneus de moto sont plus que de simples anneaux en caoutchouc. Il s’agit d’une technologie de pointe qui continue de s’améliorer d’année en année, même si le concept de base reste le même qu’il l’a toujours été. Les pneus fonctionnent si bien en fournissant un coussin d’air entre votre machine et le sol, ce qui donne sa forme aux pneus, leur permet de s’adapter aux surfaces et d’absorber les bosses.
Ce que font les pneus votre moto
Les pneus fournissent non seulement la traction pour l’accélération, le freinage et les virages, mais servent également de partie de la suspension. Les pneus moto absorbent la première partie de l’impact des bosses, avant même que la fourche et l’amortisseur commencent à fonctionner. Ils sont également appelés à bien fonctionner efficacement dans une grande variété de conditions, y compris la chaleur extrême, le froid et l’humidité.
Vous mettez en fait votre vie sur vos pneus, alors ne vaut-il pas la peine de prendre un peu de temps et d’attention pour leur entretien et leur état ? Portez une attention particulière à ce que vos pneus vous disent pendant que vous roulez.
Si la direction semble bizarre ou mou, ou si la réaction en virage et au freinage semble lourde, il y a de fortes chances que vos pneus soient insuffisamment gonflés. Des vibrations ou des oscillations peuvent également signaler qu’une fuite ou un dommage aux pneus s’est produit et qu’une défaillance est imminente.
Comment équilibrer les pneus de moto
Différents matériaux sont utilisés dans la construction de différents types de pneus. De nombreux pneus moto de qualité supérieure sont fabriqués avec des ceintures d’acier, qui sont plus résistantes que les matériaux en tissu synthétique, comme le nylon et la rayonne. Étant donné que ces différents matériaux ont des propriétés de roulement et de manutention distinctes, les pneus de fabrication ou de matériaux différents ne devraient pas être mélangés sur la même moto.
Il existe également de nombreux types de sculptures et de motifs. Il est important de choisir les bons pneus pour votre moto et votre style de conduite. Chaque type de pneu est un compromis, alors choisissez avec soin.
En général, les pneus munis de larges bandes de roulement à crampons sont plus adaptés à la saleté et à l’utilisation hors-piste, et ont tendance à se tortiller beaucoup et à s’user rapidement sur la chaussée. Ils n’ont pas non plus une bonne adhérence sur les surfaces dures.
Vérifier régulièrement la pression des pneus
Techniquement, vous devriez vérifier la pression de vos pneus à chaque fois avant de commencer à rouler. Il y a plusieurs raisons à cela. La pression des pneus doit être vérifiée à froid, à température ambiante. Dès que vous commencez à rouler, les pneus se réchauffent à la suite de la flexion et du contact avec la route, et la pression interne augmente.
Il en résulte une fausse lecture inexacte si vous vous arrêtez pour vérifier la pression, à mi-parcours dans une station-service, par exemple.
Vérifiez la pression de gonflage recommandée dans le manuel
Notez que de nombreux modèles ont des spécifications différentes non seulement à l’avant et à l’arrière, mais aussi à basse vitesse et à faible vitesse.