Un bac +2 en plein mutation
Le BTS Négociation et relation clients (NRC) est une formation diplomante bac+2 celui-ci amène aux métiers du commerce et de la relation clientèle. Il s’adresse aux bacheliers qui veulent gagner en expertise dans les métiers de la vente et du commerce (en général).
Depuis l’année dernière, il est remplacé par le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC). Celui-ci complète son programme avec un axe digitale, en développant notamment : les médias sociaux, l’usage de CRM, la gestion d’un CMS ecommerce.
Après un bac SMTG, ou bac pro vente cette formation permettra d’assoir ses compétences en négociation et prise de contact auprès des clients. Rares sont les filaires qui connaissent un débouché aussi important depuis ces 5 dernières années.
A l’issue de cette formation, l’étudiant sera à l’aise pour travailler dans les domaines d’activités suivants :
- 1- appétence pour le management : responsable d’équipe, responsable de secteur, ou chef des ventes
- 2- appétence pour la relation client : chargé d’affaires, commercial, vendeur, ou représentant
- 3- appétence pour le soutien à l’activité commerciale : animateur des ventes, ou téléconseiller
Une formation délivrée en alternance
L’avantage de cette formation permet de délivrer un cursus professionnalisant par l’intermédiaire de l’alternance. En effet, outre un rythme de formation souple (généralement 1 semaine de cours / 1 semaine en entreprise), l’alternance permet de se confronter au monde du travail.
Avant de se jeter dans le grand bain, les étudiants pourront donc apprécier les précieux conseils divulgués par leur maître d’apprentissage. Ces derniers leur permettront d’obtenir de solides bases avant de postuler pour leur premier emploi ou lancer leur activité.
L’inscription au BTS se fait via la plateforme post bac par le systèmen des voeux réalisé par le postulant.