Choisir le bon nom de domaine pour votre site Web

Choisir un nom de domaine pour votre site nécessite des recherches et une bonne stratégie. Après tout, parce qu’ils sont peu coûteux et très demandés, il est rare que votre idée de nom de domaine ne soit pas déjà utilisée. De plus, un nom fonctionnel est primordial pour la mémorisation et pour un bon référencement. En adoptant les bonnes tactiques, vous pouvez assurer une bonne visibilité à votre site. Dans ce contexte, le choix du nom est lié à certains aspects importants du marketing numérique.

Rechercher le bon nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine est similaire au choix d’un nom d’entreprise, il nécessite beaucoup de réflexion et de considération. Votre nom de domaine est votre identité sur le web, vous devez donc vous assurer d’acheter un nom de domaine qui soit non seulement adapté à votre entreprise, mais qu’il soit aussi facile à trouver et à promouvoir. Suivez ces étapes pour vous aider à sélectionner le domaine parfait :

  • Soyez bref : si votre nom de domaine est long et complexe, vous risquez que vos clients le tapent mal. Un nom de domaine court et simple est idéal.
  • Utilisez des mots clés : incluez les mots clés que les utilisateurs saisissent lors de la recherche de vos produits ou services. Cela aide à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche (ce qui augmente le trafic) et a plus de sens pour vos clients.
  • Ciblez votre région : si votre entreprise est locale, envisagez d’inclure votre ville ou votre état dans votre nom de domaine pour faciliter la recherche et la mémorisation des clients locaux.
  • Évitez les chiffres et les tirets : les personnes qui entendent votre adresse de site ne savent pas si vous utilisez un chiffre ou des lettres, ils peuvent aussi mettre le tiret au mauvais endroit.

Choisissez un nom court, simple et fonctionnel.

Vous pouvez et devez être créatif dans le choix d’un nom de domaine, car les premières idées qui vous viennent à l’esprit ne seront probablement pas disponibles dans le monde virtuel. Mais ne créez pas un nom difficile à trouver, à retenir ou qui peut causer des problèmes avec d’autres sociétés aux noms similaires.

Voici quelques erreurs à éviter :

  • Des noms longs et compliqués que peu de gens pourront mémoriser ;
  • Noms comportant des signes tels que des traits d’union ;
  • Combiner plus de 2 noms dans le même domaine ;
  • Un nom très similaire à celui du concurrent ;

Enfin, assurez-vous que le nom que vous sélectionnez n’est pas une marque, un copyright ou qu’il est utilisé par une autre entreprise. Cela pourrait entraîner une énorme confusion juridique qui pourrait coûter une fortune au-delà de votre domaine.