La sécurité numérique est essentielle pour votre vie personnelle, mais aussi pour votre entreprise. C’est pourquoi il est fortement recommandé de bien comprendre les concepts de base qui concernent les différents aspects de cette question et de savoir comment distinguer la cyber-sécurité de la sécurité de l’information. Dans ce billet, nous allons essayer d’expliquer la différence entre ces deux termes essentiels pour les entreprises et les particuliers.
La cyber-sécurité fait partie de la sécurité de l’information !
Une bonne comparaison consiste à considérer la sécurité des informations comme un livre et la cyber-sécurité comme un chapitre de ce livre. La sécurité de l’information est le concept général qui englobe toutes les mesures et tous les processus conçus pour protéger les informations et les données précieuses d’une entreprise ou d’une personne. Cela se fait par la réduction des risques et le contrôle des menaces.
Il s’agit d’un certain nombre d’aspects qui couvrent les données au format numérique et les informations sous forme physique. D’autre part, la cyber-sécurité se limite à la protection des informations numériques présentes dans les systèmes de toute entreprise. Si vous suivez bien l’actualité sécurité informatique, vous savez sans doute que la cyber-sécurité est axée sur les pratiques d’attaque.
En effet, la cyber-sécurité inclut les mesures de protection des actifs d’information numérique. Pour ce faire, elle utilise des technologies et des pratiques permettant d’attaquer les logiciels malveillants et autres menaces qui peuvent entraver la sécurité numérique. En revanche, la sécurité de l’information prend en compte les aspects défensifs pour protéger les systèmes d’information interconnectés.
La sécurité de l’information protège dans divers cas
Les domaines d’intervention de la cyber-sécurité sont d’une importance capitale à l’heure actuelle, car ils incluent les réseaux, les logiciels, le matériel, les services, l’infrastructure technologique et, comme si cela ne suffisait pas, le stockage dans le Cloud qui est fondamental aujourd’hui en matière de sécurité numérique.
La sécurité de l’information comprend aussi les idées. Par conséquent, elle inclut les personnes et tout ce qui concerne le respect des règles de sécurité des informations dans l’entreprise et la sensibilisation à la sécurité physique. Il repose sur des techniques, des normes, des outils, des structures au sein de l’entreprise et des méthodologies conçues pour protéger les systèmes informatiques, le stockage, etc., qu’ils soient interconnectés ou non.
Utiliser les bons dispositifs de stockage !
Les systèmes de stockage NAS sont devenus des solutions populaires pour les petites entreprises dans le domaine du stockage de données. Un NAS est un périphérique (Network Attached Storage) qui fournit un point de stockage centralisé que les entreprises peuvent utiliser pour sauvegarder de manière sécurisée leurs données et fichiers critiques.
La plupart des systèmes de stockage NAS disponibles sur le marché aujourd’hui sont livrés avec une multitude de fonctionnalités telles que des applications logicielles de sauvegarde intégrées et des capacités d’accès à distance entre autres. Vous pouvez consulter ce guide du serveur NAS pour découvrir tous les avantages de ce dispositif pour le stockage et la sécurité des informations en entreprise !
L’interconnexion est la clé de la cyber-sécurité
La cyber-sécurité s’applique aux systèmes interconnectés. En effet, il s’agit souvent des informations numériques que vous souhaitez protéger. Ce qui donne plus de valeur à la cyber-sécurité, c’est sa capacité à attaquer et à combattre les menaces qui mettent en péril les informations traitées, transportées et stockées dans des systèmes interconnectés. La sécurité numérique signifie la protection des réseaux et de l’infrastructure technologique.
Le coût des entreprises en cyber-sécurité augmente chaque année et atteint des chiffres astronomiques. Selon une étude du cabinet de conseils Juniper Research, les dépenses totales des entreprises vont attendre les chiffre record de 134 milliards de dollars d’ici 2022. Autant de moyens qui seront affectés à des produits de sécurité logiciels et matériels. Ce chiffre représente une augmentation significative à plus de 50 % par rapport au même objectif en 2017.