Il est scientifiquement prouvé que la musique a tendance à libérer de la dopamine dans notre corps, une des substances associées au plaisir, à la détente et au bien-être. Ce que nous savons, c’est que l’écoute de la musique, en plus de provoquer ces grandes sensations, développe encore votre cerveau sous de nombreux aspects. En plus d’écouter de la musique, apprendre à jouer d’un instrument ou chanter s’avère être une activité extrêmement positive pour nous.
Développement des compétences sociales
L’un des principaux objectifs de l’apprentissage d’un instrument musical est d’en jouer en public pour que d’autres personnes puissent écouter votre art. Que ce soit chez vous, pour votre famille et vos amis, ou même dans un théâtre ou une salle de concert pour un public exigeant. Le fait est que jouer pour les autres vous aide à gagner en ingéniosité, à perdre votre timidité et par conséquent à mieux communiquer avec ceux qui vous entourent. S’inscrire à un cours de musique vous permet d’acquérir des compétences qui vous seront utiles tout au long de votre vie, tant sur le plan personnel que professionnel.
Renforcement de la mémoire
Apprendre à jouer un instrument de musique, permet d’exercer votre mémoire, car en apprenant une chanson, vous essayez de mémoriser sa mélodie pour pouvoir la jouer sans avoir à lire la partition. Jouer les chansons par cœur est un excellent entraînement pour la mémoire, mais cela peut nuire à votre capacité de lire de la musique. D’habitude, ceux qui mémorisent les chansons dans leur tête ne lisent pas très bien les partitions et vice versa.
Soulagement du stress
Jouer d’un instrument est l’une des meilleures façons de s’exprimer. Comme bien d’autres arts, la musique vous permet d’exercer votre expression personnelle, de montrer vos sentiments et de libérer vos émotions. C’est une excellente façon de soulager le stress de la vie quotidienne, de vider votre esprit. A ce titre, la musique est utilisée pour le traitement de nombreuses maladies psychologiques. La musicothérapie s’est avérée très efficace dans le traitement des enfants autistes et des adultes souffrant de dépression et d’anxiété entre autres.
Amélioration de la concentration
Pour jouer une chanson, vous devez vous concentrer sur plusieurs choses à la fois. Le rythme, l’harmonie, la mélodie, la posture et la respiration entre autres. Chaque instrument a ses particularités et ses difficultés spécifiques, mais tous ont un point en commun : il faut beaucoup de concentration pour apprendre à bien les jouer. Il est nécessaire d’organiser votre temps et d’avoir de la patience dans l’apprentissage de votre instrument. Cette discipline vous sera très utile pour apprendre d’autres compétences de la vie en général.