Container habitable : avantages et inconvénients de l’habitat modulaire

La construction d’habitat modulaire en utilisant des containers se développe et gagne en popularité dans le monde entier. En plus de l’aspect moderne, ils apparaissent comme une alternative économique et plus durable. Un container est un conteneur fait d’acier, d’aluminium ou de fibre, dont la structure est très bien conçue pour résister à l’utilisation constante de divers types de marchandises pour le transport. Il se caractérise par sa grande résistance à la pluie, au feu et à d’autres conditions climatiques.

Qu’est-ce qu’un conteneur ?

La durée de vie utile du conteneur pour le marché nautique est d’environ 10 ans, avec une durée de vie réelle de 100. Deux types de conteneurs peuvent être utilisés pour l’habitat modulaire : le conteneur maritime commun, en acier corten, qui est très résistant à la corrosion, mais avec une mauvaise isolation thermique et acoustique. L’autre type est le conteneur frigorifique, utilisé pour le transport de marchandises congelées, qui est plus cher, mais mieux isolé.

Il y a un grand nombre de conteneurs vides dans le monde, qui prennent de la place dans les ports. L’une des raisons en est qu’il est trop coûteux de renvoyer les conteneurs vides à leur pays de provenance, car dans la plupart des cas, il est moins cher d’acheter de nouveaux conteneurs en Asie. Il en résulte un surplus de contenants non fonctionnels qui peuvent se transformer par cette entreprise en maison, bureau, studio, abri d’urgence, etc.

Les avantages de l’habitat modulaire

L’utilisation de container pour l’habitat modulaire est considérée comme une solution durable, mais ce type de construction nécessite une isolation thermique et acoustique soignée, pour profiter de ses nombreux avantages ;

  • Économie des ressources naturelles, moins d’utilisation de sable, brique, ciment, eau, fer, etc.
  • Réutilisation du matériel.
  • Outre le fait que la construction peut être démontée et montée sur un autre terrain, ses caractéristiques modulaires et permettent plusieurs configurations et facilitent la construction et/ou le montage.
  • Une construction bien gérée peut être 30 % moins chère qu’une construction traditionnelle.
  • Le conteneur a une longue durée de vie utile ; il est conçu pour résister aux diverses conditions météorologiques et supporter de grandes charges.
  • Dans la plupart des cas, il ne nécessite pas de travaux de fondation et de terrassement.
  • Maintient une bonne perméabilité du sol.

Les inconvénients et précautions :

  • Les containers nécessitent une main-d’œuvre qualifiée.
  • Le conteneur est en acier, qui est un excellent conducteur de chaleur et un très mauvais isolant acoustique. Il nécessite une isolation thermique et acoustique spéciale.
  • Selon les produits transportés dans le conteneur, il peut y avoir des traces de contamination.
  • Les solvants libérés par la peinture et les produits d’étanchéité utilisés dans la fabrication du contenant peuvent être nocifs pour la .
  • Il peut y avoir de la rouille, et un traitement approprié est nécessaire.