Les cosmétiques vegan n’ont qu’une seule devise : « produits de beauté sans aucune matière animale ». Elles se soucient de la vie des animaux et de leurs sécrétions et elles visent une consommation saine, hygiénique et respectueuse de l’environnement.
Parmi les extraits animaux qui sont souvent utilisés en cosmétique et qui n’entrent pas dans la composition des produits vegan, il y a lieu de citer : le miel, le lait d’ânesse, la cire d’abeille, le carmin, le collagène animal, la guanine, la kératine, la lanoline et le squalane. En revanche, les ingrédients privilégiés sont les huiles essentielles, les huiles végétales et les produits minéraux.
Voici de plus amples informations à ce sujet !
Différences entre cosmétiques vegan, cosmétiques bio et Cruetly Free
Il convient de noter qu’il y a une différence entre les cosmétiques vegan, les cosmétiques bio et le label Cruetly Free.
Comme précisé plus haut, les cosmétiques vegan sont des produits de beauté qui ne contiennent aucun ingrédient issu d’animaux. Elles sont basées sur les principes du véganisme en général, c’est-à-dire au fait de s’opposer à l’exploitation animale et elles excluent toute consommation de produits dérivés de l’animal, tels que la laine ou le cuir.
De leur côté, les cosmétiques bio sont des produits naturels qui ne comportent ni d’actifs chimiques ni de produits néfastes pour la peau et qui sont également soucieux de l’environnement. Il convient de noter que la plupart des cosmétiques bio sont labélisées ECO, BDIH ou Ecocert et leurs ingrédients proviennent toujours de l’Agriculture Biologique.
En ce qui concerne enfin les produits labélisés Cruelty Free, il s’agit de cosmétiques qui ne sont pas testés sur des animaux mais qui peuvent par contre contenir des éléments d’origine animale. Ainsi, il est tout à fait possible de consommer « Cruetly Free » sans être vegan et d’opter pour un cosmétique vegan qui n’est pas forcément bio.
Les marques vegan à privilégier
Sur le 06marché, il y a de nombreuses arnaques en la matière. Beaucoup de marques se déclarent vegan alors qu’elles ne respectent pas la devise des cosmétiques vegan. Donc, pour ne pas tomber dans le panneau, il vaut mieux consommer les produits des marques plus engagées telles que Liquidflora, Too faced et Kan Von D.