Quel matériel électoral utilisé pour un vote réussi ?

Le processus électoral est une suite d’actions sensibles depuis son début jusqu’à sa clôture. Organiser une élection nécessite un grand suivi et une rigueur à chaque étape. Les ressources humaines, la formation, le matériel, la logistique, la planification, tous les détails restent importants. Il faut aussi s’assurer de l’adéquation de chacun de ces éléments à l’environnement de travail. Mais quel matériel électoral utilisé pour un vote réussi ?

Bulletins de vote

Le bulletin de vote est le matériel électoral que l’on retrouve en plus grand nombre et c’est le plus important. Il faut opter pour la simplicité dans sa conception, de façon à ce qu’il n’y ait aucune ambiguïté ni pour les électeurs ni pour les préposés au dépouillement.

La fabrication des bulletins peut constituer une étape délicate des préparatifs électoraux en raison des délais. Quelles que soient les contraintes de temps, il est primordial, en particulier pour les bulletins sur lesquels les électeurs « marquent leur choix », que la qualité de leur fabrication soit contrôlée de très près.

Après le travail de conception et d’impression, vient le temps de la découpe selon le format et les dimensions souhaités. Divers outils sont utilisés à cet effet en fonction de la quantité des bulletins à produire : du Massicot aux outils de découpe laser, le plus important est de respecter les spécifications d’impression.

Isoloir, table de vote et urne électorale pour le bureau de vote

Ces équipements sont indispensables pour le bureau de vote. L’isoloir traduit le concept du vote secret, il permet aux électeurs de voter en toute discrétion leurs candidats. Il faut donc choisir un dispositif d’isoloir opaque d’une ou deux places et totalement recouvert par un rideau épais. Il existe plusieurs formes d’isoloir, le choix est donc large, mais doit rester conforme aux standards.

La table de vote elle est l’étape suivante après l’isoloir et permettra à l’électeur de déposer son bulletin de vote dans l’urne et d’émarger les différentes listes disponibles. Elle permet alors d’y disposer l’urne et d’autres documents qui entrent en compte dans les élections. Pour cela, elle doit être assez grande et large pour tous les contenir. Vous pouvez trouver les meilleures tables de vote sur GED Event.

L’urne électorale quant à elle doit être obligatoirement une grande boîte transparente de quatre côtés et dotée de deux différentes serrures et d’une ouverture pour faire glisser les bulletins, quelle que soit la forme qu’elle revêt. L’objectif est le déroulement du scrutin en toute transparence.

Les tables de dépouillement

Lorsque le vote est terminé, on procède au dépouillement dans les bureaux de vote ; d’où l’importance des tables de dépouillement. On doit tout simplement regrouper de grandes tables sur lesquelles seront renversés les bulletins pour être chacun dépouillé. Il est également nécessaire de mettre à la disposition des agents des chaises pour leur faciliter la tâche.