Dans la perspective islamique traditionnelle, les concepts universels de connaissance sont considérés en termes de sacré par rapport au profane. Le poids de toute acquisition de connaissances se mesure à ces deux valeurs. Pour certains musulmans, la connaissance sacrée (Coran, hadiths et textes religieux) permet de maintenir une connexion avec le Créateur. En revanche, la connaissance profane sous forme de fiction, en particulier la littérature de science-fiction, de fantasy et de bande dessinée, éloigne du Créateur et s’oriente vers des activités mondaines.
Encourager les jeunes musulmans à acquérir toutes les connaissances
Bien sûr, il n’y a aucune base religieuse pour une telle séparation, à moins que vous ne confondiez la fiction avec l’acte de mentir. La fiction, en particulier la science-fiction, la fantasy et la bande dessinée comme le fameux muslim show, représente un moyen concret d’encourager la lecture, l’écriture, et l’imagination qui peuvent stimuler la créativité et l’innovation dans tous les domaines de l’apprentissage pour les musulmans. Grâce à la fiction, le lecteur et l’écrivain peuvent également relier et renforcer les deux branches de la connaissance.
L’injonction de rechercher la connaissance du berceau à la tombe est un dicton courant que vous entendez de la part des musulmans du monde entier. Le prophète Mahomet a enjoint à ses disciples de « rechercher la connaissance même si c’est en Chine », encourageant ainsi la recherche de la connaissance au-delà du domaine spirituel. On dit aux musulmans de contempler, de penser, d’apprendre, de comprendre et d’examiner tout ce qui les entoure. En ce sens, la librairie musulmane en ligne peut être considérée comme un atout pour en savoir davantage sur la religion et sur la vie du prophète de l’islam.
Des croyances islamiques qui stimulent l’imagination
Sans surprise, l’imagination est considérée comme un défi pour ceux dont l’autorité réside dans le dogme religieux, le pouvoir d’interprétation et de compréhension. Dans de nombreuses sociétés musulmanes, la lecture de science-fiction et de fantasy est considérée comme profane et donc non seulement inutile mais nuisible à ceux qui tentent d’élever leur compréhension du Créateur. Dans certains pays musulmans, comme l’Arabie saoudite et l’Iran, cette littérature est régulièrement interdite ; dans d’autres, il est fortement censuré.
Pourtant, l’invention scientifique et l’innovation de la civilisation musulmane servent de tropes littéraires dans une grande partie de la littérature de science-fiction et de fantasy contemporaine. De nombreux instruments créés par les musulmans tels que l’astrolabe et les cartes de navigation ont contribué à l’expansion de l’héritage littéraire de la science-fiction, de la fantaisie et de l’écriture spéculative dans son ensemble. L’astrolabe a été l’un des éléments de base dans les émissions de télévision et les films de science-fiction tels que Star Wars, Star Trek et Dune. L’utilisation de l’astrolabe et des quadrants comme surnoms de vaisseaux spatiaux démontre la longévité de ces inventions et leur importance en tant qu’outils de découverte.
Un autre thème de science-fiction, le voyage dans le temps, a également des racines dans l’Islam. L’un des plus grands exemples est l’ascension du Prophète de Jérusalem au Paradis alors qu’il était dans la Grande Mosquée de Jérusalem. Pour les musulmans, ces idées n’étaient ni étranges ni étrangères. Yusuf Nuruddin, professeur à l’Université du Massachusetts, suggère que l’ascension du Prophète est l’exemple d’un système de croyances qui stimule l’imagination. Il soutient également que certaines histoires d’Arabian Nights, par exemple, « La ville d’airain » et « Le cheval d’ébène », sont des exemples de science-fiction mélangée à des éléments fantastiques.
Comment utiliser la science-fiction et la bande dessinée comme méthode pédagogique ?
La science-fiction fournit un moyen de raconter des histoires à partir de perspectives qui confrontent nos hypothèses et nos stéréotypes, et poussent à un nouveau dialogue sur la race, les privilèges et le pouvoir. Cela peut engager les lecteurs avec son utilisation fondamentale de l’imagination, des cauchemars, des rêves, de l’inexplicable et de l’impossible. L’Islam fictif offre aux éducateurs des opportunités d’élargir les pédagogies et les compétences qui encouragent la pensée critique, la communication et l’innovation ; et pour explorer des thèmes au sein de la condition humaine qui permettent aux autres de « marcher un kilomètre à ma place » sans jugement.
En tant que dispositif pour des expériences de pensée, il offre des opportunités fertiles pour l’étude et la compréhension culturelles. La littérature, les films, la musique et les jeux inspirés par l’islam peuvent mettre les élèves au défi de réviser de vieilles hypothèses, de discuter de sujets controversés, d’exprimer leurs opinions et d’écrire sans crainte. Les élèves peuvent développer leur pensée critique en explorant la variété des perspectives et les complexités de l’Islam, un acte possible uniquement s’ils comprennent qu’aucune question complexe ne peut être comprise à fond dans un cadre binaire.
En effet, il est possible de tirer parti de la science-fiction, de la fantasy et de la bande dessinée comme outils pédagogiques dans le monde musulman. Savoir comment rechercher les diverses pratiques islamiques dans les sociétés musulmanes nécessite, entre autres, que les étudiants identifient des ressources authentiques, comprennent des stratégies de recherche qui vont au-delà de Google, développent des compétences analytiques et interprétatives qui peuvent également fournir des compétences précieuses et durables.