Lancer une entreprise : comptabilité et gestion d’entreprise

Environ 17 000 entreprises voient le jour à Lyon chaque année. Pour démarrer un projet, la première étape franchie pour la création d’une entreprise implique des démarches administratives, ses responsabilités fiscales, sociales et comptables. L’entrepreneur définit les termes de sa relation avec les collaborateurs et les actionnaires. Sans la préparation et le savoir-faire nécessaires, les risques d’échec sont élevés. Mieux vaut faire appel à un cabinet de conseil spécialisé.

Création d’une entreprise à Lyon

Travailler de pair avec un cabinet de conseil en gestion revêt bon nombre d’avantages dans les démarches de lancement d’une entreprise. Vous trouverez sur Internet et sur bourdat.net par exemple, des guides complets portant sur la création d’une entreprise qui peuvent aider l’entrepreneur à prendre connaissance de toutes les démarches. Par ailleurs, l’entrepreneur peut bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et peut faire confiance à l’expertise d’un bon cabinet comptable pour l’aider à faire les bons choix.

En effet, dans chaque phase de la création d’une entreprise, le professionnel tient compte des besoins, des objectifs et des faiblesses de son client. Par ailleurs, grâce aux nombreuses relations privilégiées dont dispose le cabinet de conseil, l’établissement de tous les aspects juridiques de la société est accéléré. Concernant les projets mis en place, la mise en conformité de l’activité fait partie de l’assistance personnalisée suggérée par l’organisation.

Comptabilité et gestion d’entreprise à Lyon

Une bonne organisation est gage de réussite dans le cadre de la création d’une entreprise. Avant de déployer les bons moyens pour développer son activité, l’entrepreneur titulaire d’un doit avant tout évaluer ses possibilités financières ainsi que toutes les ressources à sa disposition. Afin d’éviter toute mauvaise surprise liée à un manque d’organisation, il lui est indispensable d’établir un business plan.

Il est aussi nécessaire d’analyser les obligations légales de l’entreprise en matière de fiscalité et de comptabilité. En ce sens, savoir anticiper les problèmes et le développement futur de la société, contribue à la préserver des crises. Une fois encore, l’accompagnement d’un comptable titulaire d’un bts comptabilité et gestion et doté d’une bonne expérience s’avère utile pour rendre votre activité florissante.

L’entrepreneur peut ainsi déléguer certaines tâches chronophages ou compliquées à l’expert. Il s’agit entre autres du règlement des impôts, le suivi régulier de l’évolution de l’activité via un tableau de bord, la sécurisation des comptes, la tenue du bilan, l’analyse prévisionnelle financière, l’audit d’acquisition, la comptabilité et les déclarations fiscales et la préparation au contrôle fiscal entre autres…

Déclaration et immatriculation de la société

La phase de déclaration auprès de l’INSEE est particulièrement cruciale dans la création d’une entreprise. Elle est suivie par l’enregistrement au répertoire SIREN ou Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements. La troisième phase consiste à déclarer l’activité au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Ce n’est qu’à la fin de toutes ces démarches que le Greffe du Tribunal de Commerce à Lyon remettra un extrait K-Bis à l’entrepreneur. Il s’agit d’un justificatif prouvant l’existence juridique de son entreprise.