Le monde de l’industrie ne cesse de se développer et d’innover ! La croissance continue de la demande pour divers produits a poussé de nombreuses entreprises à se tourner vers l’automatisation des tâches, dans le but de répondre à l’intégralité du volume de commandes, puisque sans cette automatisation, il serait pratiquement impossible de répondre aux exigences du marché. Pour cette raison, on assiste depuis plusieurs années, à un essor sans précédent des systèmes d’automatisation dans tous les secteurs de la logistique et du transport, avec des innovations de plus en plus perfectionnées pour minimiser le taux d’erreurs.
Robotique dans le secteur de la logistique
Bien que cette tendance soit un peu ancienne, c’est une tendance qui est étroitement liée au secteur logistique. L’un des principaux objectifs des entreprises de logistique et transport telles que Transports Moins Chers, devrait être la mise en œuvre de systèmes qui permettent une plus grande automatisation des tâches, en particulier les fonctions liées au stockage.
Un exemple de tâches qui pourraient être automatisées, il y a la gestion et le contrôle des stocks ou l’activité de chargement et de déchargement de marchandises. Il suffit de se rendre sur un site clemox.fr pour en savoir davantage à ce sujet et découvrir tous les aspects concernant les l’automatisation de certains processus dans la logistique.
Certaines des principales préoccupations des clients lors de la location d’un service de transport demeurent : le délai et le calendrier des livraisons. Les entreprises dédiées à la vente en ligne et aux services de transport routier, de fret aérien et autres services d’envoi moins cher de colis partout dans le monde, doivent commencer à réfléchir à la manière d’offrir à leurs clients une plus grande personnalisation du service qu’ils louent et qui correspond le mieux à leurs besoins.
Big data
Au cours des dernières années, les grandes entreprises de nombreux secteurs ont intégré le Big Data dans leurs modèles. Le Big Data a permis à ces entreprises de collecter, stocker, traiter et analyser une quantité infinie de données, pour ensuite les traiter et les convertir en informations très précieuses sur différents aspects de leur activité. Les grandes entreprises devraient continuer de développer le Big Data. En outre, plusieurs petites entreprises sont susceptibles de commencer à choisir d’intégrer cet outil précieux dans leurs activités.
Internet des objets (IoT)
L’Internet des objets est en train de devenir l’un des outils indispensables pour les entreprises dédiées à la logistique, car en plus de ce qui a été mentionné ci-dessus, il permet également de réduire considérablement les coûts. Grâce à cet outil, les entreprises sont en mesure d’adapter leurs stocks en fonction de la demande, donc les coûts dérivés d’un stockage excédentaire sont réduits. De plus, l’Internet des objets permet d’optimiser les itinéraires de livraison grâce à la géolocalisation.
Pour connaître avec précision tous les changements et les tendances qui affecteront le secteur de la logistique et des transports, nous ne pouvons qu’attendre que les mois passent. En regardant vers l’avenir, il est important de garder un œil attentif sur l’actualité pour prendre connaissance de tous les changements et les nouvelles qui apparaissent dans le secteur.
Intelligence artificielle (IA)
L’intelligence artificielle a déjà été implantée dans divers secteurs économiques et aussi dans certains aspects de notre vie personnelle. L’une des tendances que le secteur de la logistique devrait adopter tout au long des prochaines années, devrait être la mise en œuvre de l’IA dans plusieurs de ses processus, car l’IA permettrait aux entreprises d’optimiser les temps de la chaîne de distribution et de mieux planifier les itinéraires de déplacements, réduisant le nombre d’erreurs.
Automatisation et robotisation
L’utilisation de robots collaboratifs est aussi une tendance nouvelle qui émerge depuis 2020 et la crise de la Covid. Ces robots collaborent avec les humains pour proposer des solutions pour un stockage industriel optimisé et surtout, beaucoup plus rapide.
Souvent appelés “Cobots” (mot valise associant “collaboration” et “robot”), ces engins sont en fait des bras robotisés. Ils peuvent manipuler des produits de poids important dans fatigue. Il s’agit aussi d’exosquelettes adossés à une bonne dose d’IA. D’ici 2025, la robotisation sera susceptible de diminuer le coût du travail dans les entreprises de plus de 15% tout en créant de nouveaux emplois plus qualifiés.