L’ultra trail ou ultra-running ou encore ultrafond, désigne toute distance de course supérieure à la distance du marathon. En règle générale, les ultra-trails désignent de courses au-delà de 50 km. Les épreuves ne sont plus réservées aux athlètes d’endurance de haut niveau, mais attirent désormais des coureurs de niveaux très variées. Avant de vous engager dans ce type de distances, voici quelques éléments essentiels à connaître sur l’ultra trail si vous envisagez d’aller jusqu’au bout.
Être capable de parcourir les distances qu’exige l’ultra trail
Par définition, les courses ultra trail se déclinent sous toutes sortes d’épreuves, les courses étant répertoriées en kilomètres, en miles ou en heures. Les exemples incluent le 50 Km, le 100 Km, entre autres. Les distances ne sont pas non plus normalisées, puisque vous pouvez trouver une épreuve de 55 km ou une autre de 80 km, par exemple. De plus, certaines épreuves proposent des parcours de distances variables.
Lorsque vous vous engagez dans un marathon classique sur route, vous connaissez généralement le rythme exact auquel vous devez courir, car vous avez probablement suivi un plan d’entraînement régulier. Par contre, l’ultra trail est un peu moins prévisible que l’épreuve d’un marathon. Pour commencer, une grande partie des courses d’ultra-running se déroulent en milieu naturel, ce qui signifie que le terrain est souvent loin d’être prévisible.
De plus, marcher pendant un ultra trail n’a rien de gênant, car vous verrez souvent des athlètes marcher en montagne pour économiser l’énergie. Dans les épreuves plus longues, vous verrez même des sportifs qui utilisent des bâtons de trekking afin d’alléger la pression exercée par les terrains difficiles sur leur corps.
L’entraînement n’est pas aussi difficile que vous le pensez
L’entraînement pour un ultra trail est intense. Un plan d’entraînement rempli de courses, d’intervalles et de longues courses est nécessaire pour être performant. Cependant, en raison du format moins rigide d’un ultra trail, votre entraînement peut se permettre d’être un peu plus ponctuel. En règle générale, le plus important que vous puissiez faire pour vous préparer à une course d’ultra-running est de passer beaucoup de temps sur vos pieds.
Bien sûr, essayez de marcher plutôt que de prendre le bus, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur et ne manques jamais une occasion pour faire quelques pas ! En ce qui concerne votre entraînement spécifique au trail, il est toujours bon d’augmenter vos distances au fil du temps et d’utiliser des équipements spécifiques afin d’améliorer vos performances.
L’intégration d’exercices musculaires dans vos programmes, notamment en utilisant des appareils tels que le vélo elliptique s’avérera également très bénéfique lorsqu’il s’agira de développer votre force et votre endurance pour l’ultra-trail. N’hésitez pas à cet effet de consulter cette page pour découvrir tous ce type d’appareils peut vous apporter !
Quand on entend le mot ultra trail, on pense immédiatement à des épreuves emblématiques comme le Marathon des Sables. Cependant, tout le monde n’a pas envie de passer plusieurs jours à travers un désert, et c’est bien ainsi. Comme mentionné précédemment, les courses ultra varient énormément en termes de distance et de difficulté. Si vous êtes débutant, vous pouvez opter pour un parcours relativement plat de 50 km, vous ne trouverez pas cela aussi difficile que vous le pensez.