Autotour : une autre façon de faire un road trip !

Un autotour est un road trip que chacun devrait effectuer à un moment donné de sa vie. Des pittoresques balades côtières aux itinéraires les plus difficiles, notre belle planète vous offre des destinations des plus exaltantes aux découvertes les plus relaxantes à travers des paysages et des routes aussi fascinantes les unes que les autres. Dans ce contexte, nous allons décider de mettre au point ce billet pour vous présenter sans être exhaustifs, quelques-uns des choix pour profiter d’un autotour en Europe.

Un Circuit autotour basque en Espagne

Faire un circuit au Pays basque est un choix de premier ordre pour un autotour authentique en Europe. La boucle de plus de 450 km passe par Bilbao, Pampelune et Biarritz, avec des vues spectaculaires sur les Pyrénées, les falaises escarpées et la côte parmi les merveilles naturelles saisissantes que vous verrez sur votre itinéraire.

La route 500 au Royaume-Uni

La North Coast 500 est considérée comme l’une des meilleures routes côtières du monde, et s’étend sur plus de 800 km sur une boucle qui commence et se termine à Inverness. Que vous choisissiez de ne suivre qu’un court tronçon de cet autotour ou d’explorer l’ensemble de cette route, vous ne serez pas déçu par les paysages écossais fascinants qui se trouvent sur votre itinéraire.

À la découverte de la Côte amalfitaine en Italie

Partez à l’aventure en autotour le long de la pittoresque côte amalfitaine, en vous arrêtant pour profiter de la culture, de la cuisine et du climat méditerranéen dans des hauts lieux comme Amalfi, Positano et Ravello. L’itinéraire de Sorrente à Salerne suit une route étroite et sinueuse avec des virages en épingle à cheveux. À cet effet, vous devrez être concentré pour garder les yeux sur la route plutôt que d’admirer le paysage à couper le souffle.

Un autotour dans la Forêt-Noire en Allemagne

Cette route qui étend sur moins de 60 km, suit pourtant un itinéraire tellement mémorable qu’elle est incontournable pour les fans d’autotour. En passant par Baden-Baden et en direction de Freudenstadt, vous pouvez contempler des maisons allemandes traditionnelles en cours de route, et vous aurez l’occasion de goûter à des délices gastronomiques tels que le gâteau de la Forêt-Noire ou encore le jambon de la Forêt-Noire.

La Wild Atlantic Way en Irlande

La Wild Atlantic Way (Voie atlantique sauvage) s’étend sur toute la côte ouest de l’Irlande ; pour la découvrir en une semaine, il faut en choisir un tronçon. L’un des trajets les plus spectaculaires passe par Dingle, Iveragh et Sheep’s Head en prenant la N22 au nord de Cork à Tralee, puis en retournant sur la côte sud. Entre Belfast et le Donegal, la Voie atlantique sauvage et les Causeway Coastal routes embrassent la pointe nord de l’île, ce qui vous permet de découvrir des châteaux en ruine et des ruelles sinueuses.

Les autotours vous permettent de vivre des expériences que vous ne pouvez pas découvrir par vous-même. Cela est particulièrement vrai pour les circuits auto-tour à travers l’Europe. Bien sûr, vous pouvez organiser un road trip vous-même, mais vous ne saurez pas toujours ou aller ni ce que vous pouvez manquer dans votre itinéraire.