La boxe aide au développement des enfants et des adolescents

La boxe est l’un des sports de combat les plus populaires, mais peu de gens connaissent vraiment les bienfaits que ce sport peut apporter aux enfants et aux adolescents. Pour en savoir davantage sur la boxe, vous devez continuer la lecture de cet article pour découvrir que ce sport est une alternative pour lutter contre les effets de la sédentarité. Nous allons essayer de parler un peu des techniques d’enseignement du sport pour les enfants et les adolescents, des risques possibles pour leur santé et des avantages en matière de développement.

La boxe, est-elle adaptée aux enfants ?

Les séances d’entraînement de boxe pour enfants peuvent être bénéfiques à condition de respecter la phase de maturation de chacun, c’est-à-dire de tenir compte des limites physiques et des bases fondamentales qui peuvent être requises dans le cadre de la capacité motrice dans laquelle se trouve l’enfant. Pour l’enseignement de la boxe, il est nécessaire de se préoccuper du développement de l’enfant de manière intégrale, en travaillant sur l’aspect psychomoteur, socio-affectif et cognitif.

Contrairement à d’autres sports, il n’y a pas une fourchette d’âge minimum pour commencer à pratiquer sa passion sur un ring de boxe, mais comme la boxe en elle-même demande un effort physique important, outre le fait de l’inquiétude des parents, les enfants peuvent commencer à l’âge de neuf ou à dix ans. Si l’enfant passe directement à un entraînement plus poussé, il peut y avoir un plus grand risque de souffrir de blessures à court ou à long terme.

En effet, un entraînement intégral n’est pas recommandé pour les enfants, car ils sont dans une phase où, s’il y a des excès dans l’entraînement, physiquement, cela entraînera des problèmes de cartilage, et peut même nuire au développement de l’os et à la croissance. De plus, en raison de leur âge, ils ne sont pas psychologiquement préparés à recevoir une trop grande charge de formation.

La boxe éducative, comment ça marche ?

Il existe plusieurs types de formation destinées aux enfants. La manière la plus adaptée à la boxe éducative. Dans cette discipline, l’accent est mis sur l’utilisation de techniques que les enfants sont capables d’exécuter, mais toujours avec une bonne dose de divertissement, sans pression de la part des entraîneurs ni des parents, afin que l’enfant réussisse dans sa pratique de boxe. Souvent, la pression des parents conduit à un effet inverse et finit par provoquer un détachement complet chez l’enfant pour ce sport.

Quand elle est pratiquée correctement sur un ring de boxe ou en salle d’entraînement, en respectant l’individualité des enfants, la boxe peut aider l’enfant à se développer physiquement, socialement et cognitivement, en parvenant à développer des aptitudes motrices telles que la souplesse, la vitesse, l’agilité, la force et l’endurance. Ils apprennent également à vivre en groupe, en respectant les collègues, le professeur et les règles. Ce sont ces différents facteurs réunis qui conduisent à un développement plus complet de l’enfant.

Enfin, la boxe éducative vise à sensibiliser les enfants au respect de leurs adversaires. Les équipements sportifs en général sont réinventés sans cesse. Il y a toute une série d’équipements qui se concentrent sur la boxe. Cela comprend des gants de boxe, un sac de frappe et des bandages pour protéger les mains.