Lorsqu’il s’agit de renouveler des fournitures scolaires, le cartable est un article incontournable pour transporter : livres, cahiers, déjeuné, instruments, serviette pour l’éducation physique, etc. À cet effet, une question se pose toujours : vaut-il mieux un cartable minion classique ou un cartable à roulettes pour aller à l’école ? La réponse n’est pas toujours facile et nous prévoyons déjà que cela dépendra du poids du cartable ou de la poussette et de l’enfant, et même des caractéristiques de l’itinéraire à parcourir pour aller à l’école.
Faire le bon choix pour son enfant
Lorsqu’il s’agit de trouver un cartable scolaire, une chose semble claire en raison de sa structure et de sa conception, le cartable à roulette pèse de 1,5 à 2 kilos de plus que le modèle classique. Cela a donc un impact important sur le confort et la santé de l’élever, d’où l’importance de prendre les mesures nécessaires pour soulager votre enfant et lui offrir la meilleure option.
Les fournitures scolaires ont généralement un poids excessif, difficile à justifier. Dans la plupart des cas, le poids transporté dans un cartable est généralement supérieur à 15 % du poids du chercheur, ce qui peut être physiquement dommageable (en causant des problèmes de dos), comme cela a été vérifié dans diverses études. Si le poids à transporter est faible, il est conseillé d’utiliser le cartable minion bien ajusté à la colonne.
Si le poids est supérieur à 3 ou 4 kilogrammes, il doit être transporté dans un cartable à roulettes adapté à la taille de l’enfant, poussé vers l’avant et non traîné comme les petits le font souvent. Il y a un grand manque d’information de la part des enseignants à ce sujet et une grande désorganisation des écoliers par rapport au matériel dont ils ont besoin au quotidien.
Que disent les physiothérapeutes ?
Toujours dans ce même esprit, les physiothérapeutes recommandent en matière de cartables, de privilégier les modèles à roulettes, tout en prenant en compte certains facteurs :
- Il faut éviter les inconvénients que représentent les villes (travaux, bordures, terrain accidenté, etc.) qui rendent difficile le transport d’un cartable à roulettes.
- Le cartable à roulettes est indispensable quand il faut transporter beaucoup de poids. Aussi, il doit être utilisé correctement, c’est-à-dire être poussé au lieu de le tirer.
De plus, les experts soulignent que 10 % des orthopédistes interrogés ont déclaré avoir reçu des consultations de garçons et de filles âgés de 6 à 14 ans pour des problèmes de colonne vertébrale. Les problèmes de dos sont de plus en plus fréquents chez les enfants à cause d’une mauvaise utilisation et un mauvais choix de cartable.
En conclusion, il est également qu’il n’est pas clair quel est le moyen de transport le plus pratique, bien que la plupart des orthopédistes convient que lorsque le poids n’est pas très élevé, il est préférable d’utiliser un cartable minion en le plaçant sur les deux épaules. Lorsque la charge est excessive, il est recommandé d’opter pour un cartable à roulettes, même s’il est traîné, mais en tenant compte du fait que pour un transport correct, il est préférable de le pousser.