Lutter contre les punaises de lit

Vous pensez peut-être ne pas être victime des punaises de lit ?  Qu’est-ce qui explique alors ces piqûres découvertes sur votre peau certains matins ?

Les punaises de lit sont des espèces d’insectes hématophages (qui se nourrissent de sang) très plats et de forme ovale mesurant entre cinq et  huit millimètres de long. Elles vivent généralement sur la literie ou dans les canapés.

Les punaises de lit peuvent être trouvées à la maison, dans les salles d’attente ou dans les transports en commun. Lorsqu’elles vous piquent, elles sucent votre sang pendant environ dix à vingt minutes.

Comment reconnaitre les punaises de lit ?

Vous vous êtes couché le soir et le matin à votre réveil, vous avez des tâches rougeâtres de piqûres ?  Vous êtes resté immobilisé pendant plus de deux heures dans les sièges d’une salle d’attente ou dans un transport en commun : avion, train, cinéma, hôpital et autres et avez remarqué des piqures d’insectes bien après? A la maison, vous vous êtes allongé sur le fauteuil pendant plus de deux heures et avez découvert par la suite des piqures d’insectes ?  Il s’agit certainement des punaises de lit.

Les punaises de lit sont des insectes rampants, qui en piquant privilégient la qualité du sang et les peaux fines : elles préfèrent la peau des enfants, des femmes et enfin celle des hommes.

Les piqûres de punaises de lit sont généralement indolores mais causent chez 70% des individus piqués des réactions épidermiques. Elles laissent des traces rouges semblables à celles laissées par les piqures de moustiques. Ces parasites font généralement des piqures groupées au niveau des bras, du dos ou des jambes.

Au-delà des réactions épidermiques, ces parasites se nourrissent de notre sang et peuvent ainsi causer chez certains des anémies. Il est donc important de les éradiquer de notre environnement.

Comment lutter contre des punaises de lit

Les femelles pondent entre deux et cinq œufs par jour. Cependant, une fois les premières éclosions ayant atteint la maturité sexuelle, on peut passer de centaines à des dizaines de milliers de punaises en six mois : il s’agit d’une infestation de punaises.

La meilleure façon de se débarrasser des punaises des lits est de faire appel à un professionnel de la désinfection compétent : un agent de la désinsectisation, désinfection et dératisation. C’est un professionnel qui détient des produits précis et autorisables uniquement à usage professionnel pour la destruction massive des punaises qui sont très résistantes à la plupart des insecticides sur le marché. Consulter notre agence profesionnelle 3D : désinsectisation, désinfection et dératisation.

Notons également que les punaises de lit ne se logent pas uniquement sur votre literie. De ce fait, il est nécessaire de désinfecter toutes les pièces infestées et même celles qui paraissent ne pas l’être. Pour un traitement professionnel et efficace, votre professionnel doit également traiter tous les textiles et sièges de votre maison.