Personnaliser un objet en bois avec la pyrogravure

Comment personnaliser un objet en bois avec la pyrogravure ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici le point dans cet article.

Quels types de bois pour une pyrogravure réussie ?

Pour réussir votre projet de pyrogravure sur bois, la première précaution à prendre est de bien choisir les essences de bois sur lesquelles vous allez pyrograver. Il n’est par exemple pas recommandé de pyrograver sur le chêne, l’acajou ou encore le sapin. Ces essences ne sont pas assez claires pour bien mettre en valeur vos dessins. Elles présentent également des veines grossières et irrégulières qui rendent difficiles les gravures.

Les essences les plus recommandées pour réaliser une pyrogravure sont :

  • L’épicéa ;
  • Le bouleau ;
  • L’érable ;
  • Le tilleul ;
  • Le sycomore ;
  • Le hêtre…

Ces essences sont claires et tendres, ce qui permet de mieux faire ressortir les dessins réalisés par le pyrograveur.

Comment faire de la pyrogravure sur bois ?

Pour réaliser de la pyrogravure, vous avez besoin d’un appareil pour graver le motif sur le support en bois. Pour cela, vous pouvez vous équiper soit d’un fer à souder (avec différents embouts) ou d’un stylet chauffant. Il vous faut aussi prévoir un crayon à papier solide et un papier abrasif. Tous ces matériels sont disponibles sur Creavea.com.

Après avoir correctement nettoyé l’objet à personnaliser, poncez-le à l’aide du papier abrasif pour le rendre plus clair. Puis, dessinez-y, à l’aide du crayon à papier, le motif que vous souhaitez graver. Vous pouvez vous servir d’un papier calque pour plus de précision.

Branchez ensuite le fer à souder à une prise électrique après avoir mis à son embout la pointe la plus adaptée à votre dessin. Posez l’appareil sur sa cale de sécurité et patientez quelques instants pour qu’il chauffe correctement. Une fois la température idéale atteinte, passez délicatement et avec précision la pointe du fer sur les traits du crayon pour obtenir votre gravure. N’oubliez pas de changer de pointe en fonction de vos traits et dans le but de varier les effets graphiques.

Que retenir ? La personnalisation d’un objet en bois avec la pyrogravure est très simple. Il suffit de réunir le matériel adéquat et le tour est joué.