Il y a un peu plus de dix ans, les appareils photo numériques étaient utilisés par des photographes amateurs, dans l’espoir que des photos décentes en ressortiraient pour pouvoir l’admirer plus tard à travers un écran d’ordinateur. Mais ces dernières années, les appareils numériques sont devenus de pures merveilles technologiques, et ont ouvert de nouvelles voies dans le monde de la photographie, grâce au partage et à l’augmentation de la performance du travail du photographe professionnel.
Les innovations technologiques et la photographie
Les nouvelles technologies de puces WiFi, NFC et Bluetooth de ces appareils photographiques, même les plus moyens, ont fourni au photographe de nouvelles actions, telles que le visionnage en direct d’une caméra d’action, ou le contrôle de l’obturateur de la caméra d’un smartphone. Selon Jacques Sun, les appareils photo connectés ont élargi les horizons de la photographie.
Téléchargement rapide de photos
Partager vos photos était autrefois un processus laborieux. Après une séance photo, vous deviez connecter votre appareil photo à votre ordinateur et attendre que le transfert soit terminé. Ce n’est qu’alors que vous pouviez envoyer les fichiers par e-mail à vos amis et à votre famille, ou les poster sur un réseau social basique. Les caméras connectées ont mis fin à tout ça. Les caméras WiFi ont accès à Internet, ce qui vous permet de transférer vos photos directement sur un smartphone ou un ordinateur sans avoir à rentrer chez vous.
L’appareil photo moderne vous permet de télécharger automatiquement des fichiers sur les réseaux sociaux grâce à un accès Internet WiFi. Il a également la capacité de transférer des photos vers un smartphone simplement en réunissant les deux appareils via des puces de communication NFC.
Mode de déclenchement automatique
La plupart des appareils photo connectés permettent aux photographes d’utiliser leur smartphone comme déclencheur à distance via la connexion WiFi. Il est utile de disposer de cette installation pour de nombreuses raisons. Les plus évidents – et les plus populaires – sont les selfies. Réglez votre reflex numérique, posez et déclenchez votre smartphone pour que l’appareil photo enregistre votre visage avec toute la qualité que permet un reflex numérique.
Cette fonction est également utile pour la photographie en longue exposition. Vous pouvez ainsi enregistrer de merveilleuses scènes de nuit, ou des scènes d’eau en mouvement. Ces deux situations nécessitent un obturateur à distance pour éviter de prendre une image floue.
Voir une action en direct
Les caméras d’action, très appréciées par les amateurs de sport parce qu’elles montrent l’action pratiquement telle quelle, sont devenues très attrayantes depuis que la connectivité a été incorporée dans le boîtier. Cette connectivité permet aux internautes de voir ce qui est filmé par la caméra en temps réel.
Améliorations pour Smartphone
Bien que les smartphones n’aient pas la puissance et la qualité d’un appareil photo numérique, ces téléphones sont les outils de photographie les plus utilisés de nos jours : faites la mise au point, prenez des photos et vous pouvez les partager sur Instagram, Facebook ou Twitter en quelques secondes. Grâce à la connectivité entre les smartphones et les appareils photo, les photos affichées sur les réseaux sociaux peuvent avoir la qualité d’un DSLR.