Sécurité domicile : comment protéger sa maison ?

Les risques de cambriolage et d’incendie sont toujours imprévisibles. Pour cela, il est très important de rester en permanence prêt à parer à ce genre d’éventualité. Que faut-il faire ? En prenant les mesures nécessaires pour sécuriser votre domicile bien sûr ! Comment y parvenir ? Pour mettre votre maison à l’abri de toute menace, voici les bonnes habitudes que vous devez mettre en place.

Mettre en place des moyens de télésurveillance

Pour sécuriser de manière efficace leur domicile, de plus en plus ménages en France décident d’opter pour la télésurveillance. Ce genre de dispositif se présente généralement sous deux différentes options à savoir :

·        L’installation d’un système d’alarme connecté

Équiper son domicile d’un système d’alarme est très important pour assurer sa sécurité. En effet, il existe deux types de systèmes d’alarme. Celui qui se déclenche en cas d’effraction et l’alarme incendie.

Ainsi, vous êtes non seulement alerté dès que quelqu’un force l’entrée de votre résidence. Qui plus est, une alerte vous parvient en cas d’incendie. Il vous suffit de configurer l’alerte sur n’importe lequel de vos appareils. Ainsi, même quand vous êtes hors de votre domicile, vous êtes averti et  vous pouvez appeler la police.

·        La vidéosurveillance

En plus d’une alarme maison, la vidéosurveillance est fortement conseillée pour sécuriser votre domicile. Elle vous permet d’observer, même en étant à distance tout ce qui se passe chez vous. Ainsi, vous pourrez immédiatement en cas d’intrusion ou de comportement suspect alerter la police.

Vous pouvez faire installer des caméras de surveillance aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile. Elles ne vous permettent donc pas de visualiser exclusivement ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous gardez un œil des deux côtés.

Par ailleurs, vous pouvez combiner la vidéosurveillance avec votre système d’alarme. Ainsi, en cas d’intrusion ou d’incendie, vous pourrez suite au déclenchement de l’alarme inspecter les alentours sans vous déplacer. Quoique, malgré tout, vous ne devez pas négliger quelques attitudes de base.

Un effet dissuasif

Souvent, les caméras de surveillances produisent un effet dissuasif pour les malfaiteurs ou les personnes mal intentionnées. Avec ce système de sécurité, les personnes extérieures auront l’impression que votre propriété est bien gardée et que vous disposez d’un système de sécurité infaillible.

Dans certains cas, les caméras de surveillances n’empêchent pas les malfaiteurs à passer à l’action. Cependant, elle vous permet d’avertir les éventuelles intrusions et d’alerter les autorités compétentes.

Pour renforcer efficacement la sécurité de votre maison, il est vivement conseillé de coupler la caméra de surveillance avec d’autres dispositifs de sécurité comme les détecteurs extérieurs, les portes blindées, le système de commande à distance…

Des gestes de base pour sécuriser sa maison

Pour sécuriser sa maison, il faut avant tout faire preuve de bon sens. En effet, vous ne pouvez prévoir l’arrivée des cambrioleurs. Sans compter que ces derniers ne vous demanderont certainement pas la permission avant de pénétrer au sein de votre demeure. Or, en laissant ouvertes les portes et fenêtres, vous ne ferez que leur faciliter la tâche. Pire encore, c’est comme si vous les invitiez à venir vous cambrioler.

En effet, avec un peu de bon sens, n’importe qui peut de sa propre initiative adopter quelques gestes simples à savoir :

  • Fermer les portes et fenêtres en sortant et en voulant se coucher la nuit : en voulant vous absenter de votre domicile, ne serait-ce que pour une courte durée, vous devez impérativement tout verrouiller. Ce doit également être ainsi lorsque vous allez vous coucher durant la nuit.
  • Munir les portes de serrures sécurisées et les fenêtres de barreaux : il ne suffit pas juste de rabattre une porte pour prétendre la fermer. Vous devez faire appel à un serrurier Nantes professionnel pour vous aider à choisir et installer des serrures sécurisées.
  • En ce qui concerne les fenêtres, il faut qu’elles soient munies de barreaux. Ainsi, même si un cambrioleur parvenait à les forcer de l’extérieur, il serait confronté à un plus grand souci.

Pour bien sécuriser son domicile, l’alarme et la vidéosurveillance sont d’excellents outils de télésurveillance. Toutefois, n’oubliez pas avant tout d’adopter les gestes basiques visant à sécuriser vos biens.