Déménager sansstress? Oui c’est possible!

Cela peut également sembler un fait curieux, mais d’après diverses enquêtes statistiques, il semble que le déménagement soit l’une des principales causes de stress psychologique après le deuil et la séparation. En fait, si vous y réfléchissez, ce n’est pas un phénomène pas trop éloigné d’une séparation d’avec ceux que vous aimez: vous quittez votre maison, vos voisins, le quartier et peut-être même votre ville, changeant par conséquent beaucoup de vos habitudes, les mêmes qui nous apportent sécurité et tranquillité jour après jour.

A l’inquiétude de devoir faire face à un changement de vie aussi important s’ajoute la fatigue physique d’avoir à organiser physiquement le transfert avec le transport du mobilier et l’organisation logistique de l’événement.

Le déménagement : gérer le chaos

Voulons-nous essayer de regarder cette situation de chaos avec un peu de sérénité et saisir les côtés positifs du changement et les opportunités qu’il offre malgré tout? Le changement fait toujours peur, mais il n’est pas certain que les nouvelles n’apporteront que des inconvénients. Voici quelques conseils pour mieux apprécier ce qu’implique un déménagement Facile et minimiser le stress psycho-physiologique.

Déménagement : choses à faire

Éloignez le superflu. Saisissez l’opportunité de vous renouveler: débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’aimez pas… C’est le bon moment pour laisser derrière vous tout ce que vous ne désirez plus, qu’avant vous n’aviez pas le courage d’éliminer.

Vivez comme en vacances. Vous ressentez les désagréments temporaires comme une sorte de vacances: devez-vous faire vos valises et rester un peu à l’hôtel ou chez un ami? Mettez l’essentiel et essayez de profiter des jours de passage comme suspendu entre une maison et une autre, curieux de savoir ce qui va se passer.

S’acclimater lentement. Si vous changez également de quartier ou de ville, prenez le temps de vous installer et de connaître calmement votre nouveau quartier: avant même de vous installer définitivement, tournez les rues, entrez dans les magasins, essayez de regarder les restaurants, les bibliothèques, les parcs et tout ce qui peut être utile à l’avenir. Ensuite, lorsque vous irez y vivre, cela vous semblera plus familier et vous vous sentirez déjà à l’aise.

Déménagement : attention à…

  • Non à la hâte. N’improvisez pas et ni reporter pas trop: vous réduire à tout faire au cours des derniers jours ne fait qu’augmenter le stress et la quantité de travail. De plus, il ne vous permettra pas de métaboliser suffisamment et calmement le futur changement, ce qui vous paraîtra encore plus difficile.
  • Soyer influencé. Ne déléguez pas de décisions importantes. Les choix que vous ferez concernant les modalités et les délais pour vous déplacer et le mobilier matériellement d’un endroit à un autre doivent être choisis sereinement et sans l’avis de toute personne non professionnelle du secteur: c’est votre nouvelle vie et c’est à vous de décider vous seul comment le gérer.
  • Achats incorrects. Ne soyez pas pressé de tout remettre à sa place rapidement ou d’acheter de nouveaux objets pour la maison: observez calmement votre nouvelle résidence, les espaces vides, laissez-les vous inspirer les solutions les plus adaptées… Vivez-le jour après jour et vous sentirez que vous trouverez peu à peu les bonnes précautions à meubler, les meilleures idées pour embellir les espaces et les plus fonctionnelles pour gérer le quotidien.
  • Faites confiance aux professionnels. Des professionnels du déménagement, comme Demenagement Genève Facile peuvent rendre l’expérience de déménagement à Genève beaucoup plus facile et plus paisible, avec des solutions “tout compris” pour que vous n’ayez à vous soucier de rien: vous serez assisté pas à pas par un professionnel qui pourra organiser et préparer toutes les phases du déménagement afin d’optimiser le temps et de minimiser les inconvénients et les soucis.