Comment réagir en cas d’urgence médicale ?

De nature insoupçonnable, une urgence médicale peut vous tomber dessus à n’importe quel moment et vous risquez de paniquer si vous n’en êtes pas préparé. Les urgences médicales sont des situations alarmantes dans lesquelles un individu en détresse pourrait perdre la vie s’il n’est pas rapidement assisté. Afin de vous préparer, voici comment réagir face à une urgence médicale.

Les symptômes d’une urgence médicale

Les situations de détresse sont fréquentes, mais ne constituent pas toutes des urgences médicales. Il convient donc de les identifier afin d’avoir la bonne réaction au bon moment. Les symptômes les plus courants dans les urgences médicales sont les détresses respiratoires, la perte de connaissance, saignement abondant, convulsions. On peut également citer les cas de brûlure, douleurs thoraciques aigues, fracture, vomissements sanguinolents ou persistants, comportements inhabituels, etc. Ce sont là des indicateurs d’une détresse potentiellement fatale. 

Dans ces cas, assurez-vous d’abord que la victime n’est pas dans une position ou un environnement qui pourrait aggraver son état. Toutefois, si vous n’avez pas une formation de secouriste, évitez de la toucher ou la déplacer. Contactez rapidement le SAMU au 15 si vous êtes en France ou les services d’urgences au 112 si vous êtes ailleurs dans l’Union Européenne. A défaut, contactez un médecin de garde sur ce site web et il vous dira quoi faire. Vous devrez alors suivre méticuleusement ses consignes en attendant l’arrivée des premiers secours et ne raccrochez surtout pas avant.

Préparez-vous aux différentes éventualités

Parce qu’elle est soudaine et imprévisible, il est plus sage de prendre quelques dispositions qui vous aideront à mieux gérer une urgence médicale. Commencez déjà par apprendre à vos enfants à appeler les secours au besoin. Dressez ensuite la fiche médicale de chacune des personnes de votre maisonnée et affichez-la en lieu accessible. Indiquez-y les numéros à appeler en cas d’urgence et gardez toujours une copie sur vous. Pour votre bien-être et votre sécurité, évitez de prendre le volant si vous êtes la victime, privilégiez toujours l’option d’une ambulance.