FFP1, FFP2 ou FFP3 : des masques contre le coronavirus !

Les masques filtrants à haute efficacité FFP pour son acronyme en anglais (Filtering Face Piece) existent dans différentes catégories en fonction du pourcentage de particules qu’ils sont capables de retenir. Selon la réglementation de l’Union européenne, il existe trois types de masques respiratoires sur le marché : FFP1, FFP2 et FFP3. La question qui se pose est : sont-ils vraiment efficaces pour vous protéger du coronavirus ?

Types de masque filtrants à haute efficacité FFP

Actuellement, il existe essentiellement deux types de masques. D’une part, il existe des masques chirurgicaux, principalement utilisés par les professionnels des blocs opératoires. Ces masques filtrent l’air expiré et contiennent donc les agents, particules, bactéries ou virus qui peuvent être transmis par la respiration à d’autres personnes qui sont autour. D’autre part, il y a les masques de protection respiratoire, qui filtrent l’air inhalé de l’extérieur.

Ces masques retiennent les agents, particules, bactéries ou virus qui proviennent de l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Ils sont approuvés pour différentes capacités de filtrage. Certains intègrent une valve d’expiration qui réduit l’humidité à l’intérieur, afin d’offrir plus de confort en général et surtout lors de la respiration. Ils sont répartis en fonction du niveau de protection :

  • FFP1 : efficacité de filtration minimale de 78 %, fuite de 22 % vers l’extérieur. Protège des résidus non-toxiques et non fibrogènes de poussières ou d’aérosols. Empêche l’inhalation des odeurs désagréables.
  • FFP2 : efficacité de filtration minimale de 92 %, fuite de 8 % vers l’extérieur. Comme le précédent, il offre une protection contre les résidus non toxiques et contre les éléments fibrogènes. De cette manière, il nous empêche d’inhaler des fluides toxiques, d’aérosols et de fumées.
  • FFP3 : 98 % d’efficacité de filtration minimum, 2 % de fuite vers l’extérieur. Il agit contre différents types toxiques et toxiques de poussière, de fumée et d’aérosols. Il est efficace contre les bactéries, les virus et les spores fongiques.

Selon les experts de la santé, seuls les masque FFP2 et FFP3 sont équivalents au N95, le type de masque approuvé recommandé par l’Organisation mondiale de la santé pour le coronavirus.

Quelles sont les différences entre eux ?

Les masques FFP2 et FFP3 sont capables de retenir les particules jusqu’à 0,6 microns. L’OMS recommande l’utilisation pour des procédures d’isolement d’un masque avec une efficacité de filtration d’au moins 95% pour des particules de 0,3 micron de diamètre. Cela correspond au modèle de masque N95, selon la réglementation américaine. Cela ne correspond pas à la réglementation européenne, et ce niveau de protection est en deçà des masques FFP2 et FFP3.

Ainsi, l’utilisation de FFP2 est recommandée dans les activités à risque faible ou modéré, tandis que FFP3 est plus adaptée aux situations où le risque est plus élevé. En outre, les masques filtrants peuvent ou non avoir une valve d’expiration pour réduire l’humidité à l’intérieur du masque et offrir un plus grand confort à l’utilisateur, bien qu’en aucun cas cela n’influence le niveau de sécurité, puisque la capacité de filtrage est la même.