Quels matériels choisir pour mieux vivre la perte d’autonomie ?

Pour les personnes du troisième âge, la perte d’autonomie est un problème fréquent, mais difficile à accepter. En effet, pouvoir garder ses repères, même pendant la vieillesse, est indispensable pour l’estime de soi. Découvrez ici des idées d’équipements pouvant aider à faciliter le maintien à domicile des seniors atteints d’une perte d’autonomie.

Choisir un bon matériel d’hygiène

Pour une personne maintenue à domicile, il est indispensable d’avoir les bons outils pour conserver les gestes du quotidien. Il faut par exemple s’équiper de barres d’appui et de relèvement qui permettent d’utiliser certaines pièces sans aucun risque de chute. Dans la salle de bain, le siège de bain suspendu, le banc de transfert et le tabouret de douche sont des équipements indispensables. À noter qu’il existe également des baignoires à porte spécialement fabriquées pour optimiser le maintien à domicile des seniors. Dans les toilettes, vous pouvez placer une chaise percée ou un rehausseur pour aider l’usager à faire ses besoins tout en limitant les pressions exercées sur les genoux.

S’équiper d’un matériel de déplacement

La perte d’autonomie chez un senior touche avant tout sa mobilité. Pour l’aider à mieux vivre cette situation, vous pouvez acheter un déambulateur dont le but est d’accompagner les déplacements de façon sécurisée. Dans le commerce, il existe différents modèles de cet équipement et il convient de considérer certains paramètres pour effectuer le meilleur choix.

Toujours dans le but d’assister au mieux les personnes touchées par une perte d’autonomie, certains fabricants proposent des chariots de course qui offrent une grande stabilité. Lorsque les conditions sont réunies, vous pouvez également vous procurer un fauteuil roulant afin de faciliter les déplacements. Dans les habitations à étages, il est recommandé de mettre en place un monte-escalier ou un ascenseur.

Quels que soient les équipements choisis, il est important de veiller à l’aspect « praticité ». En aucun cas, le maintien à domicile ne devrait empêcher le senior en perte d’autonomie de jouir d’un confort toujours présent. Faites donc le bon choix !