Soigner les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est une maladie psychique qui entraîne un trouble de l’anxiété caractérisé par des pensées obsessionnelles, c’est-à-dire des idées fixes récurrentes et persistantes qui génèrent du stress, de la peur, de l’anxiété ou de l’appréhension. De plus, ces idées obsessionnelles s’expriment de multiples façons et sont vécues avec des sentiments qui leur sont contraires, et peuvent provoquer des comportements compulsifs afin de calmer l’anxiété qu’elles génèrent, laquelle se transforme en rituels ou en réactions exagérées de résistance à ses propres idées obsessionnelles.

Qu’est-ce que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?

Considéré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’une des 20 maladies les plus invalidantes, le trouble obsessionnel-compulsif est l’une des maladies psychiques les plus courantes et est. Le TOC commence généralement à se manifester pendant l’enfance ou l’adolescence. Son évolution est généralement progressive, mais il peut aussi apparaître soudainement en raison d’un stress ou d’un événement spécifique qui agit comme un déclencheur.

Le TOC est considéré comme un trouble chronique, bien qu’il y ait des périodes d’amélioration, la disparition totale des symptômes ne se produise que dans 20 % des cas. Les pensées obsessionnelles peuvent être de différents types :

  • Les impulsions, qui se caractérisent par leur agressivité et qui provoquent, par une peur irrationnelle, tout type de dommage aux personnes les plus proches.
  • Les peurs ou les phobies, généralement centrées sur la peur d’être contaminé en touchant quelque chose ou d’être touché par quelqu’un, ou l’obsession des défauts physiques qui nuisent à leur image corporelle.
  • Les idées, qui se manifestent par une obsession de l’ordre, de la propreté, du temps qui passe, etc.
  • Des doutes qui les amènent à tout vérifier de manière répétée pour éviter les problèmes ou les catastrophes : la serrure de la maison, la clé du gaz, les fenêtres, la lumière.

Les pensées obsessionnelles génèrent une réaction défensive qui se traduit par des compulsions, c’est-à-dire par des actes répétitifs dont le but est d’éviter les conséquences de ses propres pensées.

Les symptômes du trouble obsessionnel-compulsif

Les symptômes du TOC se traduisent par des attitudes spécifiques qui sont reflétées dans les directives cliniques internationales :

  • Intolérance à l’incertitude : tout doit être sous contrôle, car vous avez beaucoup de mal à faire face à des situations inattendues ou à traiter des situations ambiguës.
  • Surestimation de la menace : la probabilité d’une catastrophe est amplifiée.
  • Perfectionnisme : les erreurs ne sont pas tolérées et tout doit être parfait, donc les choses sont vérifiées encore et encore.
  • Responsabilité excessive : les schémas de conduite sont élaborés sur la base de la responsabilité de toujours faire ce qui est juste et sont mis en pratique lorsque des circonstances spécifiques se présentent.
  • Rigidité des idées : les idées immobiles, sans prêter attention à tout argument qui pourrait les modifier, sont un moyen d’acquérir de la sécurité.

Traitement du toc : la thérapie par la parole

Les traitements par la parole les plus efficaces pour le TOC sont ceux qui aident la personne à adapter son comportement ou sa façon de penser. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est généralement la première recommandée. Il s’agit de séances avec un thérapeute Genève et Lausanne individuellement ou en groupe. En général, le thérapeute proposera un type de traitement appelé « exposition avec prévention de la réponse (EPR) ».

Cela consiste à apprendre progressivement à faire face à la situation qui génère la peur (exposition), sans recourir à un comportement compulsif habituel pour gérer l’anxiété (prévention de la réponse). Par exemple, si votre obsession est la propreté, votre thérapeute Genève et Lausanne peut vous demander d’utiliser un téléphone public ou de toucher une poignée de porte sans vous laver les mains par la suite.

Bien que la thérapie de prévention de l’exposition et de la réponse soit considérée par beaucoup comme angoissante au début, peu à peu l’anxiété associée à la situation disparaît à mesure que le sujet commence à faire face à ses peurs. Le nombre de sessions dont vous avez besoin avec votre thérapeute Genève et Lausanne dépendra de la gravité du trouble obsessionnel-compulsif que vous avez.