Pourquoi utiliser le gratte-langue pour la mauvaise haleine

L’hygiène buccodentaire est très importante. Mal exécutée, elle peut entraîner une mauvaise haleine. Malheureusement, la pratique courante se limite souvent au simple brossage des dents. Chaque année, les Français dépensent des millions d’euros en bains de bouche, menthes, etc. pour éviter d’offenser leurs collègues de travail, leurs amis et leur famille avec leur haleine moins fraîche.

Des remèdes à portée de main, dans vos placards !

Mais pour garder une haleine fraîche, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans l’allée des produits de soins personnels de votre magasin local. Essayez l’un de ces remèdes contre la mauvaise haleine :

  • Rinçage à l’eau salée : il suffit d’ajouter un peu de sel à un verre d’eau chaude, de bien mélanger le tout, de faire circuler la solution dans la bouche et les dents pendant 30 secondes et de répéter l’opération.
  • Clous de girofle : ils peuvent vous aider à rafraîchir instantanément votre haleine et à combattre les mauvaises bactéries dans votre bouche. Il suffit donc de sucer quelques clous de girofle plusieurs fois par jour.
  • Cristaux de menthe : Ajoutez une fine pincé de cristaux de menthe à un verre d’eau et faites-le circuler légèrement dans votre bouche. Ce bain de bouche naturel neutralisera les odeurs et rafraîchira votre haleine instantanément.

Enfin, le brossage des dents ne suffit pas à éliminer les bactéries qui se trouvent sur la langue. Pour ce faire, il convient d’utiliser un objet adapté au nettoyage de la langue. Il s’agit notamment du gratte langue. Bien que son usage soit peu connu, nous allons vous présenter tous les avantages à l’inclure dans votre hygiène buccale.

Que faut-il savoir sur le gratte-langue ?

Le gratte langue est un objet qui se présente sous la forme d’une mini-raclette. Son utilisation remonte à plusieurs siècles. Il était utilisé notamment à Rome, en Inde et aussi en Chine. A cette époque, le gratte-langue était déjà reconnu pour lutter contre la mauvaise haleine. Suivez ce lien pour en savoir plus sur le gratte-langue.

Actuellement, l’utilisation du gratte-langue est très répandue. Vous trouverez plusieurs modèles de gratte-langue en vente dans les pharmacies. Toutefois, même si le gratte langue reste efficace pour combattre la mauvaise haleine, il ne remplace en aucun cas le brossage des dents. Pour plus d’efficacité, vous pouvez l’associer à d’autres soins de bouche.

Les gratte-langue, disponibles en pharmacie et en pharmacie de garde sous différentes formes et tailles, ont été présentés comme un moyen de réduire ou d’éliminer la mauvaise haleine (halitose). Vous placez le gratte-langue à l’arrière de votre langue et l’amenez doucement vers l’avant le long de votre langue, en répétant aussi souvent que nécessaire.

Comment utiliser un gratte-langue ?

Le mode d’utilisation du gratte-langue est très simple. Pour commencer, vous devez sortir la langue de votre bouche. Ensuite, vous devez faire glisser votre gratte-langue sur toute la longueur de votre langue. Il s’agit de le faire glisser du fond de la gorge, jusqu’à la pointe de votre langue sans exercer une grande force sur votre main. Vous devez reproduire le geste plusieurs fois.

À la fin, vous devez rincer votre bouche avec de l’eau. Une fois le processus terminé, nettoyez votre gratte langue et gardez-le dans un lieu propre. Nous vous recommandons de ne pas abuser du gratte-langue. Un nettoyage de votre langue chaque matin suffit amplement.

Bien qu’il n’y ait aucun mal à essayer un gratte-langue pour traiter la mauvaise haleine, il est tout aussi important de pratiquer une bonne hygiène dentaire dans l’ensemble :

  • Brossez-vous les dents et la langue au moins deux fois par jour ;
  • Rincer ou se gargariser avec de l’eau ou un bain de bouche ;
  • Passez la soie dentaire au moins une fois par jour ;
  • Buvez beaucoup d’eau pour éviter la sécheresse de la bouche, cause de la mauvaise haleine.
  • Prévoyez des examens dentaires réguliers.

Si la mauvaise haleine persiste, consultez votre dentiste. Il ou elle peut identifier la cause et aider à développer un plan de traitement.