Tout au long de l’histoire humaine, la danse a fait partie de la vie quotidienne des sociétés et des peuples et constituaient l’une des principales formes d’expression et de rapprochement des dieux dans les rituels préhistoriques. Chaque société porte sa culture dans différents domaines et les danses absorbent une grande partie de ce transfert, car elle a toujours eu une grande importance dans les sociétés à travers les âges, soit comme forme d’expression artistique ou religieux, ou comme simple divertissement.
Danse classique entre la Russie et l’Italie
Les origines du ballet classique ont émergé dans les célébrations publiques italiennes et françaises aux XVe, XVIe et XVIIe siècles. Ainsi, le ballet s’est structuré en Italie, avant de se développer en France. C’est l’une des danses les plus complexes qui existent. La connotation « classique » de la danse, est apparue à une époque où le ballet développé en Russie et en Italie cherchait à exceller dans la complexité de ses techniques, exigeant le maximum de ses danseurs dans leurs performances.
La danse classique est née à une époque de concours de danse classique entre les ballets russe et italien, qui se disputaient le titre de meilleure technique du monde. Sa principale caractéristique était de mettre en valeur le plus possible l’habileté technique des danseurs et la virtuosité que les pas de ballet pouvaient montrer pour enchanter tout le public.
Dans le ballet classique, les vêtements les plus utilisés étaient les plaques de tutus, ces fines gaines de tulle, une marque caractéristique de la danseuse, car elles permettaient de voir ses jambes et en conséquence, de vérifier plus facilement si les pas étaient exécutés correctement.
Ballet contemporain ou moderne
Le Ballet Contemporain, aussi connu sous le nom de Ballet Moderne, a été créé au début du siècle et conserve l’utilisation des gestes encore très proches du Ballet Classique. Dans ce style de danse, les chorégraphies commencent à avoir des idéologies différentes.
Les vêtements utilisés dans le Ballet Contemporain sont généralement des collants et des tricots, comme dans une classe normale, pour donner plus de liberté de mouvement aux danseurs. C’est le style qui précède la danse moderne, qui négligera les pas classiques, en ne mettant l’accent que sur les mouvements du corps. Sa principale figure était George Balanchine, à New York, qui a créé de belles chorégraphies comme Serenade, Agon et Apollo.
La danse de Jazz
La danse de jazz est l’une des formes d’expression artistique les plus importantes, recevant des moyens de divers autres styles et principes techniques du ballet et de la danse contemporaine. Possédant d’autres variations telles que : Modern Jazz Dance, Soul Jazz, Rock Jazz, Street Jazz, Feeling Jazz, Popular Jazz, Free Style entre autres. Le jazz est une forme d’expression personnelle créée et soutenue par l’improvisation.
On dit que l’origine de la danse jazz a des racines essentiellement populaires. Avec une première évolution parallèle à celle de la musique jazz, qui est apparue aux États-Unis. On peut dire qu’elle est née de la culture des peuples noirs. Au début, lors des voyages des navires négriers de l’Afrique vers les États-Unis, les esclaves qui ne mouraient pas de maladie étaient obligés de danser pour se maintenir en bonne santé.
Les danses traditionnelles des hommes blancs étaient : les polkas et les valses entre autres, et les hommes noirs les imitaient pour les ridiculiser, mais ils dansaient selon leur vision de la culture européenne, et les mêlaient un peu aux danses qu’ils connaissaient, en utilisant des instruments de leur culture. C’est ainsi qu’est apparu le jazz, mélange d’imitation de rythmes européens et de coutumes ancestrales des peuples noirs.