Garmin Varia : le radar pour plus de sécurité à vélo

En 2015, le fabricant Garmin a introduit ce qui a été une véritable révolution pour les cyclistes, la gamme d’appareils Garmin Varia. Grâce à un système de séparation entre les capteurs, montés à l’arrière du vélo, et un écran fixé au guidon, ces produits visent à rendre les cyclistes plus visibles, que ce soit sur la route ou sur les sentiers. Elle repose sur l’utilisation de radars et de systèmes d’éclairage intelligents, ainsi que sur des dispositifs futuristes tels que les “lunettes” Garmin Varia Vision.

Qu’est-ce que le Garmin Varia ?

L’utilisation des dispositifs de sécurité Garmin est très simple, bien que l’appareil le plus notable et le plus remarquable de ce que nous avons l’habitude de voir soit le Radar Vélo. Par exemple, lorsque vous installez le radar pour vélo Garmin Varia, il vous avertira de l’approche de véhicules par l’arrière. Toujours dans le but d’accroître votre sécurité sur la route.

Toutefois, pour pouvoir utiliser toutes les fonctions offertes par ce dispositif, vous devez disposer d’un Garmin compatible, soit le Garmin Edge, soit les derniers modèles Fenix. De plus, le Garmin Varia RTL 510 est simplement la version mise à jour du Radar Vélo Garmin original, légèrement plus petit et plus facile à installer.

Comment fonctionne le Garmin Varia ?

Garmin Varia est le premier radar vélo qui vous permet de voir jusqu’à 8 véhicules s’approchant par derrière. L’appareil fonctionne également à une distance de 140 mètres, ce qui vous laisse le temps d’anticiper. De plus, ce n’est pas seulement un radar, mais aussi un puissant feu arrière.

Toutes ces données sont synchronisées avec votre Garmin Edge. Par conséquent, votre appareil Edge ou l’unité principale Varia peut afficher les différents véhicules qui s’approchent et indiquer la vitesse d’approche relative et le niveau de risque. S’il est connecté à un GPS, le système calcule les conditions de luminosité là où se trouve le cycliste, et diminue automatiquement la luminosité de la lampe LED pour économiser la batterie.

Le nouveau Garmin Varia RTL510

Il s’agit en fait d’un système d’alerte précoce qui vous permet de voir les voitures qui vous suivent et qui vous voient aussi. Il s’agit de l’évolution du premier modèle Garmin Varia introduit en 2015. La différence fondamentale est que le Radar Vélo a maintenant une conception plus aérodynamique. Garmin Varia RTL510 peut être facilement monté sur la plupart des vélos de route, y compris les vélos de triathlon et les vélos de ville. En outre, le Radar Vélo a une portée et une autonomie plus importantes.

Le risque sur les routes est réel. En ce sens, tout ce qui améliore la sécurité du cycliste sur la route est le bienvenu. C’est pourquoi la création du système Varia représente une aide réelle pour monter à vélo et vous donner plus de visibilité.