Prière (Salat) : le deuxième pilier de l’Islam

La salat est le nom donné aux cinq prières quotidiennes obligatoires, qui constituent un lien direct entre le créateur et les créatures. Ce n’est pas une condition pour la salat qu’il y ait une autorité hiérarchique, comme un prêtre par exemple. Les prières collectives peuvent être dirigées par une personne qui connaît le Coran et qui est choisie par la communauté. Le musulman peut également accomplir ses prières quotidiennes seul, dans l’intimité de son domicile.

Quels sont les principes de la Salat ?

Les prières comportent des versets du Coran récités en arabe, mais des supplications personnelles à la fin des prières ou dans l’intention des prières peuvent être faites dans sa propre langue. Les prières sont précédées d’une intention où le musulman a l’intention de prier pour telle ou telle raison et il la prononce à voix basse.

Alors que l’éducation des enfants se concentre souvent sur l’enseignement de la pratique de la prière avant les autres piliers de l’islam, les jeunes musulmans sont encouragés par leurs parents et leurs proches à cet effet, notamment au moyen de cadeaux tels que des tapis de prière enfant, des livres et des bandes dessinées entre autres, et portent parfois un qamis enfant pour faire la prière dans la mosquée, notamment pour la prière du vendredi ou Jumua .

Les ablutions ou Wudhu

Les ablutions consistent à laver et purifier les parties du corps et à se préparer à la prière. Dans les endroits où il n’y a pas d’eau, on utilise le Tayamum ou ablution sèche, faite avec du sable ou en se frappant les mains contre un mur. Mais il y a certaines choses qui invalident l’ablution : si la personne doit aller aux toilettes pour uriner ou déféquer, ou avoir des gaz, ou si elle vomit, ou s’évanouit, ou dort avant de prier, l’ablution doit être refaite. Les femmes, lorsqu’elles ont leurs règles, sont exemptées de la prière.

Les ablutions se font avec de l’eau pure, et son utilisation est soumise à des conditions : l’eau doit être licite et ne doit pas être contaminée, usurpée ou volée, par exemple. Il est interdit de se maquiller ou de porter du vernis à ongles pendant la salat, car cela invalide la purification.

Les femmes doivent prier à l’étage de la mosquée, à un endroit qui leur est réservé, ou à un mètre derrière les hommes. En effet, ils doivent se prosterner sans que personne ne soit gêné de les observer, ce qui leur garantit la liberté, eux qui doivent être couverts de la tête aux pieds, les mains.

Les cinq prières sont pratiquées aux moments suivants :

  1. Aube (salat Fajr)
  2. Midi, après le coucher du soleil (salat Zhur)
  3. Milieu de l’après-midi (salat Asr)
  4. Coucher de soleil (salat Magreb)
  5. Soirée (salat Isha)

La pratique consiste également en un cycle de positions : debout, penché, à genoux, prosterné et assis. Ces positions sont appelées rak’ah et sujud ou génuflexions et prosternations. Le nombre de rak’ah et de sujud varie en fonction de l’heure des prières obligatoires.

  • Fajr – deux arcs
  • Zuhur – quatre
  • Asr – quatre
  • Magreb – trois
  • Isha – quatre

Outre les prières obligatoires, on peut également effectuer des prières ou des salats lorsque le fidèle en ressent le besoin. S’il manque l’horaire des obligations, il doit les rattraper plus tard.

De même, par nécessité, s’il n’a pas le temps de faire la salat maghrébine, le musulman peut parfois joindre la salat maghrébine, la salat du coucher du soleil puis faire la salat de nuit pour se faciliter la vie et respecter les prières.

La prière collective du vendredi ou Jumua est obligatoire pour les hommes et facultative pour les femmes et se déroule dans la mosquée avec la communauté islamique à partir de l’heure du zuhr.

Le chef religieux de la mosquée prononce un discours (khotba) qui aborde des points concernant les problèmes et les inquiétudes de la communauté islamique. Auparavant, la direction dans laquelle les musulmans tournaient leur front pour prier était Jérusalem, mais du vivant du Prophète, elle a été changée en direction de La Mecque.

La figure du muazin

Il s’agit de la personne chargée d’appeler à haute voix, du haut des minarets (tour de la mosquée) ou à l’intérieur de la mosquée, les musulmans à se joindre à la prière. Dans les pays islamiques, la voix du muazin résonne dans les villes, appelant les musulmans à adorer Allah. Le premier muazin était Bilal.

Il y a également des salats spéciales pour les occasions où il y a des phénomènes naturels, comme une éclipse ou un tremblement de terre, par exemple, où le cheik dit une prière spéciale pour la communauté.

En dehors de la mosquée, le musulman peut prier dans n’importe quel endroit possible lorsqu’il atteint son heure de prière. Il peut prier dans la rue, au bureau, au champ, à la maison, à l’usine, à l’université. Les musulmans prient dans tout endroit qui est propre et où l’on peut effectuer ses prières. On observe la direction de la Mecque avec une boussole ou l’observation du soleil et on étend un tapis.