Comment faire son e-liquide en mode DIY ?

Dans le monde de la vape, les nouveaux adeptes ont tendance à sous-estimer l’importance de la qualité du e-liquide qu’ils utilisent dans leur cigarette électronique. Bien entendu, un appareil de qualité est indispensable, il faut également investir dans de bonnes batteries et choisir l’atomiseur qui vous apportera l’expérience que vous recherchez, mais le type et la qualité du jus que vous consommez déterminera l’essentiel de votre expérience de vapotage et aussi son impact sur votre santé.

Acheter des e-liquides ou en faire soi-même ?

Tout d’abord, il convient de préciser que les e-liquides ne contiennent généralement pas d’ingrédient secret dans leur composition. Tous les jus ont presque les mêmes composants : propylène glycol (PG), glycérine végétale (VG), essences aromatiques et éventuellement de la nicotine. En ce sens, vous pouvez créer un espace approprié dans votre propre maison, dans le but de fabriquer des liquides en mode DIY de haute qualité. Le goût dépendra uniquement de vos préférences.

L’un des avantages de faire votre propre jus, est de savoir exactement quels composants vous allez utiliser vous-même. Un autre avantage est le coût qui serait bien inférieur à celui de toute e-liquide sur le commerce. Vous pouvez aussi choisir le goût que vous préférez et peut-être même en mélanger plusieurs à votre guise. Malgré l’économie réalisée, savoir comment faire son e liquide exige une certaine attention pour que vous puissiez tirer le meilleur de ce que le DIY peut offrir et cela demandera bien sûr plus de patience.

De quoi avez-vous besoin pour faire votre e-liquide ?

  • Glycérine végétale (VG) : vous pouvez en trouver dans toute pharmacie ou en acheter en ligne. Il vous faudra une quantité suffisante au départ, sachant que vous devez opter pour de la glycérine végétale à 100 % et de qualité certifiée.
  • Propylène glycol (PG) : vous pouvez en trouver également dans diverses boutiques en ligne et les pharmacies. Vous devez également y chercher le certificat de qualité.
  • Nicotine liquide (facultatif) : vous aurez besoin de nicotine pendant la production de votre e-liquide. Si votre objectif est de créer un liquide sans nicotine, il suffit de supprimer cet élément de votre liste d’ingrédients. Pour manipuler la nicotine, il est recommandé de porter des masques, des gants, et même des lunettes de protection, en évitant autant que possible tout contact avec la peau.
  • Essences : il faut tenir compte du fait que les essences aromatiques utilisées dans la production de votre liquide doivent être adaptées à cette fin. N’utilisez pas d’arômes alimentaires, car ils ne sont pas recommandés pour la production de e-liquides.
  • Pour préparer votre e-liquide, certains matériaux de laboratoire sont indispensables.
  • Flacons : il est recommandé d’utiliser des flacons de 10 à 50 ml et de disposer d’un embout pour faire couler les liquides.
  • Seringues : pour mélanger les ingrédients, des mesures très spécifiques sont utilisées et vous ne devez pas faire des erreurs de dosage. Les seringues en verre sont plus adaptées, durent plus longtemps et sont plus faciles à nettoyer.
  • Masque et lunettes de protection : des outils de protection empêchent le contact de la nicotine avec la peau et les yeux.

Recette pour fabriquer du e-liquide

Commencez par déterminer la quantité de nicotine que vous pouvez utiliser dans votre jus. Pour savoir de combien de milligrammes de nicotine vous aurez besoin, utilisez la formule suivante : pour 30 ml de e-liquide avec 8 mg /1 ml de nicotine. Il vous faut 30 x 8 = 240 mg de nicotine. Après avoir calculé le pourcentage de nicotine nécessaires, utilisez soigneusement la seringue pour obtenir la quantité nécessaire qui sera utilisée dans le liquide.

Ajouter l’essence

Vous pouvez utiliser n’importe quelle essence, à condition qu’elle soit spécialement fabriquée pour les liquides des cigarettes électroniques. Mesurez également la quantité idéale : pour les fruités, utilisez jusqu’à 6 %. Pour les essences très sucrées, il est recommandé d’en utiliser jusqu’à 3 %.

Ajouter la propylène glycol et la glycérine végétale

Pour manipuler la propylène glycol et la glycérine végétale, il est recommandé d’utiliser des seringues pour transférer les liquides dans votre petit flacon. Le PG est très liquide et facile à transporter, mais le VG peut être plus compliqué. Pour transporter la VG, retirez l’aiguille de votre seringue, pour permettre à plus de liquide d’entrer dans la seringue. De plus, après avoir ajouté le liquide dans votre flacon, assurez-vous qu’il n’en reste pas dans la seringue.

Agiter pour mélanger les ingrédients

Commencez par vous assurez que le flacon est bien fermé, secouez votre mélange pendant plus de 10 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit rempli de bulles. Le temps de maturation est important pour que toutes les réactions chimiques aient lieu dans votre jus, permettant aux ingrédients de bien se mélanger. Après une période de maturation de 10 jours au minimum, essayez votre e-liquide. Si le goût ne vous convient pas, il peut être plus judicieux de le laisser mûrir pendant quelques jours de plus.