Trouver un traiteur spécialisé dans les plats typiques régionaux

L’organisation d’événements n’est pas une chose aisée, surtout en France, terre de la gastronomie. Si vous voulez rechercher un traiteur cuisine qui est spécialisé dans les produits lyonnais, voici quelques astuces pour choisir le meilleur, sans dépasser votre budget.

Nos conseils pour des menus raffinés et originaux lyonnais

Evaluer vos besoins

Pour un brunch convivial, un cocktail apéritif en entreprise ou d’autres types de réceptions, la première chose à faire est d’évaluer vos besoins. Ainsi, vous devez pouvoir déterminer sur papier :

  • Quelle est l’occasion à fêter ;
  • Combien d’invités vous souhaitez convier ;
  • Serait-ce une fête plutôt intimiste ou un événement grandiose ;
  • Préférez-vous des buffets ou un cocktail ;
  • Quelle est la date prévue.

Poser les bonnes questions aux traiteurs

Avant de choisir un traiteur réputé pour sa connaissance des plats régionaux, il faut effectuer une checklist. Cela vous permettra de cerner vos besoins et d’adapter les produits traiteur en conséquence. Ainsi, vous devez savoir avec quels types de produits il travaille : des produits frais, locaux, bios ou décongelés.

Sur www.astucedeschefs.com vous retrouverez un traiteur lyon 6 compétent, pour vous préparer des plats d’origine lyonnaise savoureux.

Pour des prestations culinaires à la hauteur de vos attentes, il faut aussi établir à l’avance les formules proposées, ainsi que la possibilité de faire des repas personnalisés.

Aussi, il faut prévoir les services additionnels comme :

  • Les boissons ;
  • La location de vaisselle ;
  • L’installation des tables ;
  • Les animations.

Comme il faut tout prévoir, vous devez aussi savoir quelles sont les modalités de remboursement du traiteur en cas d’annulation de l’événement.

Vérifiez les références de votre traiteur à Lyon

Si vous désirez à tout prix faire goûter à vos invités des spécialités lyonnaises, alors, il ne faut pas lésiner sur le choix du traiteur. Professionnel en gastronomie, vous devez donc solliciter votre réseau et compter sur le bouche-à-oreille par exemple. Mais l’option la plus sûre est d’aller sur internet et de regarder les avis laissés par les autres internautes.

Qu’il s’agisse d’un repas à domicile ou de réceptions privées/professionnels, le traiteur devra vous proposer une large gamme de préparations et tout un assortiment de produits locaux pour exalter les papilles !

Exiger une dégustation des plats

Pour un événement tout en raffinement et une réception gourmande, il faut goûter aux plats préparés par le traiteur afin de ne pas décevoir les invités. Pour éviter ce genre de déconvenues, il faut s’assurer que les pâtisseries, les plats, les verrines ou les plateaux sont conformes à vos exigences.

Un échantillon de petits-fours et de douceurs sucrées peuvent être demandées.

Bien évidemment dans cette continuité, il est tout à fait possible de comparer les devis des traiteurs, pour être sûr qu’ils s’adaptent à votre planning. Ce serait dommage de passer à côté du meilleur dans son domaine.

Quelques exemples de plats gourmands lyonnais

  • Un apéritif à base d’un communard et de grattons ;
  • Des verrines apéritives d’écrasé de pommes de terre à la brandade et à la truffe fraiche ;
  • Une entrée à base de cervelas lyonnais ou de saucisson à cuire, pouvant être truffé ou pistaché ;
  • Un plat principal à base de quenelle ou un tablier de sapeur ;
  • Un vol au vent de pintadeau aux champignons des bois et à la truffe ;
  • De la cervelle de canut ;
  • Des desserts savoureux à base de praline ou une bonne tarte aux pommes.

Grâce à un restaurant traiteur spécialisé dans les produits locaux et les produits régionaux, vous pouvez déguster des plats typiques lyonnais. Vous ravirez les papilles de vos convives durant les repas de famille, les mariages, les banquets chauds et froids, les fêtes de fin d’année, un vin d’honneur… Qu’il s’agisse de réceptions privées ou d’événements professionnels, vous pouvez commander des plats cuisinés venant de chez un traiteur événementiel !

2