Découvrez ce qu’est le Cashback et comment en profiter !

Avec l’augmentation du nombre de boutiques en ligne et les nouvelles habitudes d’achat, les marques ne cessent jamais d’innover pour se démarquer sur le marché. Dans ce contexte, de plus en plus de solutions continuent de voir le jour avec pour principal objectif de rendre une marque plus attrayante aux yeux de ses clients. Parmi ces innovations, le cashback se distingue par son efficacité et sa simplicité. Désormais, un grand nombre de consommateurs profitent de ce concept, qui leur permet de récupérer une partie de l’argent investi dans un achat.

Qu’est-ce que le cashback ?

Le mot « cashback » vient de l’anglais et signifie littéralement « remboursement d’argent ». Malgré son nom en anglais, le fonctionnement est simple : le consommateur effectue un achat et se voit restituer une partie du montant dépensé. Les consommateurs peuvent à cet effet obtenir des remboursements cashback de 5, 10, et même 15 % sur leurs achats. Ce qui, en fin de compte, s’avère être assez avantageux.

Le concept du cashback s’est développé et a gagné en popularité au fil des années. Par conséquent, de nouveaux sites et entreprises sont apparus sur ce marché, suscitant la curiosité des consommateurs. Il suffit de cliquer ici pour en savoir davantage sur ses avantages et son fonctionnement !

Comment fonctionne le cashback ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement du cashback et comment vous pouvez faire des économies d’argent grâce à ce concept, prenons pour exemple le modèle économique adopté par Darty. Le processus est plus simple que vous ne l’imaginez et fonctionne comme un programme de fidélité. Par exemple, l’utilisateur s’inscrit via des fournisseurs de cashback comme Verso, et effectue des achats sur l’application mobile proposée gratuitement par ce dernier.

En pratique, Verso reçoit une commission lorsqu’il redirige l’utilisateur vers Darty. Il en va de même pour les publicités payantes sur internet. De cette façon, tout le monde est gagnant : Darty augmente ses ventes, le service de cashback Verso reçoit une partie de la commission et le consommateur qui reçoit de l’argent par le biais du cashback, chaque fois qu’il fait un achat en utilisant l’application.

Quels sont les avantages pour les consommateurs ?

Le cashback est un concept dans lequel toutes les parties sont gagnantes. En d’autres termes, tout comme l’entreprise qui offre ce service en bénéficie, le consommateur en profite également ! Voici donc quelques-uns des principaux avantages :

  • La réalisation d’économies sur les achats ;
  • L’augmentation du niveau de satisfaction ;
  • Une plus grande confiance dans les achats.

Quels sont les avantages du cashback pour les marques partenaires ?

Le cashback est certes, une ressource qui apporte une série d’avantages pour le consommateur final, mais quels sont les avantages pour les entreprises qui l’utilisent ?

Une plus grande visibilité

Dans un marché de plus en plus compétitif où les concurrents ne manquent pas, une entreprise doit disposer d’alternatives pour se démarquer et se positionner solidement auprès de ses clients. À l’heure actuelle, l’offre de cashback apparaît comme une solution capable de fournir une plus grande visibilité. Après tout, nous parlons d’un concept qui permet d’attirer de nouveaux clients.

Il est désormais possible de donner une plus grande visibilité à une marque et rendre ses produits plus attrayants aux yeux des consommateurs. En outre, il s’agit d’une nouvelle façon de faire de la publicité pour ses produits. En effet, les plateformes de cashback comme Verso font généralement de la publicité pour les magasins partenaires auprès des utilisateurs.

Fidélisation des clients

La fidélisation des clients est l’une des bases principales lorsqu’il s’agit de consolider son entreprise sur le marché. Offrir des remises sous forme de cashback est une excellente façon de garantir la satisfaction des clients, en les incitant à revenir acheter de façon régulière. Par conséquent, il est possible de disposer d’une base de consommateurs fidèles, qui deviennent des promoteurs de la marque, ouvrant ainsi la porte à la conquête de nouveaux clients.