Qu’est-ce que la règle des quatre cadeaux ?

Offrir des cadeaux pour vos enfants peut être un véritable défi. Vous avez envie de leur offrir des cadeaux qu’ils apprécieront, mais vous ne voulez pas trop dépenser non plus. Si vous n’avez pas de plan pour les cadeaux que ce soit pour le prochain anniversaire de votre enfant ou pour tout autre type d’occasion, il est facile d’en faire trop et de dépasser votre budget. Dans ce contexte, vous devez probablement considérer la règle des 4 cadeaux !

Qu’est-ce que la règle des 4 cadeaux ?

L’objectif de la règle des 4 cadeaux est d’éviter de vous endetter tout en achetant des cadeaux que vos enfants apprécieront sans excès. Il peut sembler étrange de limiter le nombre de cadeaux que vous offrez à vos enfants, mais vous pouvez considérer cela comme un moyen d’être responsable dans vos achats et de donner l’exemple de bonnes habitudes financières à toute votre famille.

  1. Quelque chose qu’ils apprécient : C’est un cadeau que votre enfant choisit et c’est probablement le plus gros cadeau qu’il recevra. Lorsque vos enfants grandissent, vous pouvez leur demander une liste d’idées de cadeaux pour avoir une idée de ce qu’il faut acheter. Il peut s’agir d’un jouet spécial, de jeux de société ou de jeux de cartes entre autres options, selon l’age de l’enfant.
  2. Quelque chose dont ils ont besoin : Selon l’âge de votre enfant, il est probable que ce dont il a besoin soit évident. Un nouveau manteau ou une nouvelle paire de chaussures pour votre tout-petit ou l’instrument de musique qu’il apprend à l’école. Les enfants plus âgés demanderont peut-être un nouveau vélo ou un téléphone portable. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez même acheter un cadeau de groupe plus important s’il y a quelque chose qu’ils veulent tous.
  3. Quelque chose à porter : Ce cadeau peut être aussi simple que des vêtements pour votre fille en bas âge. Il peut aussi s’agir d’un parfum pour ados que vous pouvez trouver dans la parfumerie les collections privée. Si votre enfant aime choisir par lui-même, vous pouvez lui offrir une carte cadeau dans son magasin préféré. Les idées sont infinies, et l’article que vous choisissez n’a pas besoin d’être cher.
  4. Quelque chose à lire : Les livres sont un excellent complément à tout cadeau. Si votre enfant aime lire, cette option vous permet de lui offrir deux cadeaux qu’il désire pour le prix d’un. Si vous avez un jeune enfant, vous pouvez choisir un lot de livres adapté à son age. Si vous avez un enfant plus âgé, un livre éthique pour les enfants ou des livres de son auteur préféré ou quelque chose comme la collection Harry Potter pourraient convenir.

Avantages de la règle des quatre cadeaux

Il y a plusieurs avantages à appliquer la règle des quatre cadeaux pour les enfants. Les avantages évidents sont qu’elle vous aide à contrôler les dépenses et à éviter que vos enfants s’attendent à recevoir des tonnes de cadeaux. Les autres avantages sont les suivants :

C’est écologique : Si vous avez un enfant, vous savez que de nombreux cadeaux sont accompagnés de nombreux emballages. C’est particulièrement vrai pour les jouets. Acheter moins de cadeaux signifie que moins de plastique et de déchets finissent dans les décharges.

C’est moins d’encombrement : Il est amusant d’offrir pleine de cadeaux à votre enfant. Cependant, plus de cadeaux créent plus de désordre. Indirectement, la règle des quatre cadeaux vous permet de conserver une maison plus organisée.

La règle des 4 cadeaux fonctionne-t-elle ?

La période des fêtes est un moment agréable. Les cadeaux font partie intégrante de ce plaisir. Lorsque vous dites à vos amis et à votre famille que vous achetez 4 cadeaux pour vos enfants, ils peuvent penser que c’est restrictif ou avare. Comme beaucoup de choses dans la vie, l’achat de cadeaux pour les enfants est une décision personnelle. Expliquez le « pourquoi » afin que vos proches comprennent pourquoi vous suivez cette règle.

Certains membres de la famille apprécieront peut-être s’ils font également de même avec leurs enfants. La communication est essentielle pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Vous pouvez également leur demander de contribuer au fonds d’études de votre enfant plutôt que de dépenser trop en cadeaux. Cela leur permet d’acheter quelque chose de spécial tout en utilisant l’argent à meilleur escient.

Dans l’ensemble, cette philosophie vous aide à gérer l’achat de cadeaux pour les enfants, qu’ils apprécieront sans trop dépenser. Tout le monde y gagne.