Le cantilever : une solution de stockage idéale pour les charges longues, lourdes et encombrantes

Le cantilever est un type de rayonnage permettant le stockage horizontal de charges longues et volumineuses. Pratique, résistant, et entièrement configurable, il est très utilisé dans les domaines de l’industrie, de la construction ou encore de la menuiserie par exemple. Découvrez les caractéristiques et les avantages des rayonnages cantilever.

Les caractéristiques des racks cantilever

Les rayonnages cantilever sont constitués d’une série de colonnes alignées, espacées d’un ou deux mètres, et reposant sur des pieds ou sur un socle. Sur ces colonnes sont fixés des bras horizontaux en porte-à-faux. La structure particulière des cantilevers permet notamment de faciliter la manutention, que ce soit à la main ou à l’aide d’un chariot élévateur. Ils permettent de stocker tous types de charges longues : poutres, planches, tubes, plaques, tôles en métal ou en plastique, etc.. Il existe deux types de cantilevers :

  • À simple face : les bras ne sont situés que d’un seul côté de la structure. Ce type de rayonnage est généralement destiné à être placé contre un mur.
  • À double face : les bras sont situés des deux côtés de la structure. On peut ainsi placer le rayonnage au centre de l’entrepôt pour que les produits soient accessibles par les deux côtés.

Les cantilevers s’adaptent à tous types de charges. On trouve aussi bien des modèles conçus pour les charges lourdes que pour les charges légères. Les bras, quant à eux, peuvent comporter ou non une butée, pour faciliter le dégagement des marchandises ou au contraire pour éviter qu’elles ne tombent. De plus, les bras peuvent aussi être équipés d’une système anti-roulement, ce qui permet par exemple de stocker des tubes de manière sécurisée. Enfin, on trouve aussi des cantilevers à tiroirs, utile pour ranger des tôles ou des plaques.

Les avantages des rayonnages cantilever

Le rayonnage cantilever est une solution de stockage robuste et pratique d’utilisation, qui s’adapte à tous vos besoins. En effet, ce type de rayonnage est entièrement modulable. La hauteur de la structure, la longueur et le type des bras, ainsi que l’espacement entre chaque niveau peuvent être modifiés, en fonction de la place disponible dans l’entrepôt et de la nature des charges à stocker. Les cantilevers permettent ainsi d’optimiser l’espace dont vous disposez et de maximiser la surface de stockage utilisable.

De plus, les racks cantilever peuvent s’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sous un auvent par exemple. Il existe des modèles spécialement conçus pour l’extérieur, fabriqués en métal galvanisé afin de résister aux intempéries et à la corrosion. Enfin, les rayonnages cantilevers sont aussi appréciés car ils permettent un meilleure visualisation des stocks dans l’entrepôt. Grâce à leur structure uniquement constituée de bras et de colonnes, sans aucune étagère pleine, il est beaucoup plus facile de repérer les marchandises dans leur emplacement.

Bien choisir son rayonnage

Pour choisir le rayonnage qui vous conviendra le mieux, plusieurs points sont à considérer. Tout d’abord, prenez en compte le poids des charges qu’il devra supporter. Les rayonnages de type léger peuvent supporter jusqu’à 400 kg par bras. Au-delà, il faudra opter pour un modèle spécialement adapté aux charges lourdes. Ensuite, il faut regarder les dimensions du rack, et principalement la hauteur. Certains peuvent atteindre 6 mètres de haut, ce qui peut être trop encombrant pour certains locaux de petite taille. Enfin, si vous souhaitez pouvoir réaménager votre espace de stockage facilement, vous pouvez choisir un modèle mobile monté sur roulettes.