Cryptomonnaies : les bases pour bien débuter

La cryptomonnaie a vu le jour il y a une dizaine d’années avec la naissance du Bitcoin. Cette nouvelle forme de monnaie a rapidement suscité l’intérêt de beaucoup d’internautes et d’entrepreneurs. En un rien de temps, la valeur de cette monnaie virtuelle a décuplé et c’est tout naturellement qu’elle s’est installée sur le marché des finances. Avec cet essor fulgurant, beaucoup ont décidé d’investir dans la crypto.

Malheureusement, comme tout investissement, celui-ci comporte des risques d’échecs et peut amener à la faillite si on n’y est pas correctement préparé. C’est pour cette raison qu’il est important de consulter toutes les informations sur la cryptomonnaie et tous les conseils relatifs aux cryptomonnaies avant de débuter.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est un système de paiement virtuel qui se fait de pair en pair. Contrairement à la monnaie physique, celle-ci ne passe plus par un tiers tel que les organismes et les institutions bancaires. En effet, la cryptomonnaie utilise un système décentralisé, c’est-à-dire que les données ne sont pas stockées dans un seul serveur. Elle fonctionne avec la technologie Blockchain pour garantir la transparence et la non-traçabilité de toutes les transactions.

Si le Bitcoin est l’une des cryptomonnaies qui ont connu un réel succès, beaucoup d’autres ont vu le jour au fil des années. Il est important de savoir que les cryptomonnaies n’ont pas des cours fixes et légaux pour chaque pays. Étant donné qu’elles n’impliquent aucun organisme officiel, les échanges en crypto s’effectuent sur des plateformes dédiées à cet effet. Pour aider les potentiels acheteurs et investisseurs à choisir, il existe des comparateurs de plateforme d’échange.

Quelles sont les différentes sortes de cryptomonnaies ?

Après la création du Bitcoin par Satoshi Nakamoto, de nombreuses cryptomonnaies ont vu le jour. Actuellement, on recenserait plus de 5700 devises virtuelles à travers le monde. Pourtant, seulement quelques-unes d’entre elles seront connues sur le marché qui est très concurrentiel. En crypto, les monnaies virtuelles les plus connues et les plus utilisées sont le Bitcoin et l’Ethereum.

Le Bitcoin reste à ce jour la cryptomonnaie la plus valuée du monde. Bien que son cours soit en constante variation, cette crypto-devise a connu une énorme fluctuation avec une valeur qui atteint désormais les 40 000 euros. Tout aussi connu, le cours de l’Ethereum est largement en dessous avec seulement 2000 euros en moyenne. Bitcoin et Ethereum utilisent tous deux la technologie Blockchain. Toutefois, la technologie de Ethereum est plus perfectionnée, ce qui fait sa réputation.

Entre-temps, des moyennes et petites cryptomonnaies comme Ripple, Binance Coin, Dogecoin, Cardano, NEM, Lota, Monero ou Stellar font aussi parler d’elles. Même si elles sont peu connues des amateurs, elles représentent tout de même une part assez importante de la capitalisation des cryptos.

Les cours de chaque crypto-devise sont différents selon les pays et la plateforme d’échange utilisée. C’est pour cela qu’il est important de recourir à un comparateur de plateforme d’échange.

À quoi sert la cryptomonnaie ?

Selon les informations disponibles sur les cryptomonnaies, elles revêtent différentes utilités. Dans un premier temps, elles sont utilisées pour réaliser des achats en ligne. Mais en parallèle, la crypto peut aussi devenir une source de revenus fixe en réalisant des investissements. Ces derniers ne sont pas toujours fructueux, d’où l’importance d’obtenir des conseils en cryptomonnaie avant de faire un placement.