Sécurité du réseau : quelle est l’importance et comment la mettre en place ?

L’une des principales sources de préoccupation des informaticiens est la sécurité des réseaux en entreprises. Les opérations des cybercriminels se perfectionnent chaque jour un peu plus, mettant les entreprises face à de grands dangers. En ce sens, de nombreux managers trouvent qu’il est difficile de protéger les informations, principalement en raison de la sophistication de ces opérations au quotidien. Toutefois, en suivant des conseils importants, il est possible de minimiser les risques.

Importance d’investir dans la sécurité des réseaux

L’une des principales raisons d’investir dans la sécurité des réseaux en entreprise est la tendance à la croissance exponentielle des attaques à travers le monde. Au cours des trois dernières années, on a constaté une croissance de plus de 80 % des opérations de piratage informatique, principalement en raison de la dépendance croissante à l’égard des médias numériques.

Les pertes atteignent plus de 500 milliards de dollars dans le monde, qu’il s’agisse de fermetures de services, du paiement pour le sauvetage de données, de fraudes ou de la récupération de serveurs et de la génération de nouvelles informations, perdues auparavant.

Comment garantir la sécurité des réseaux de votre entreprise ?

Il existe des actions spécifiques pour chacun des types d’attaques les plus courants utilisés par les cybercriminels. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en œuvre ces solutions spécifiques comme celles proposée sur https://www.becycure.com/ qui vous éviteront bien des problèmes. Par exemple, une attaque courante est le DDoS (denial of service attack), dont la ligne d’action principale est de surcharger les accès afin de générer un déni de service.

Pour éviter cela, il est essentiel d’augmenter la bande passante. Ainsi, les pirates auront besoin d’un plus grand nombre de machines zombies pour réaliser l’attaque, ce qui rendra l’action plus difficile. Vous pouvez également investir dans une surveillance constante, qui signale le moment où des changements interviennent dans les schémas d’accès, identifiant ainsi une attaque à la source.

Externaliser les services de sécurité

Les entreprises spécialisées dans les solutions de sécurité sont importantes pour insérer des protocoles de sécurité et des actions qui peuvent contribuer positivement à garantir la sécurité du réseau dans l’entreprise. Des experts spécialisés dans ce domaine sont en mesure de mettre en œuvre les meilleures solutions, en éliminant les principaux défauts existants et en effectuant des actions de réparation en cas de problème.

Par exemple, ils fournissent des services de sauvegarde et de dépannage en cas d’attaque par ransomware, réduisant ainsi les pertes si les pirates parviennent à contourner les protections de sécurité du réseau.

Maintenir les systèmes à jour

L’une des brèches les plus accessibles aux cybercriminels est celle générée par des systèmes obsolètes. Les mises à jour sont importantes pour corriger les failles de sécurité connues des pirates. À cet effet, vous devez entre autres mettre à jour les points suivants :

  • Les pares-feux et autres dispositifs de sécurité ;
  • Les systèmes d’exploitation ;
  • Les logiciels et les applications ;
  • Des lecteurs ;

En outre, il existe des pertes qui peuvent avoir des coûts inestimables pour les entreprises, comme l’espionnage industriel. Les pirates informatiques obtiennent des données importantes et les vendent à des concurrents. Votre concurrent peut exploiter cet avantage et prendre de l’avance sur le marché en exploitant des informations privilégiées, entre autres.

Conséquences d’un investissement insuffisant dans la sécurité des réseaux

Lorsque le service informatique n’investit pas suffisamment dans la sécurité du réseau, un certain nombre de conséquences peuvent se produire pour l’entreprise, notamment :

  • Perte d’argent due aux interruptions de service ;
  • Perte de données importantes ;
  • La fuite d’informations sur les clients ;
  • Perte de crédibilité sur le marché et la confiance des clients ;
  • Les coûts pour la résolution des problèmes de sécurité, entre autres.

Les mesures de sécurité du réseau sont essentielles. Sans eux, le fonctionnement de toute entreprise peut être complètement compromis. Et la sauvegarde joue un rôle important dans ce processus. Par conséquent, pour rester à jours sur les meilleures pratiques de la sécurité du réseau et les mettre en œuvre dès que possible, suivez Becycure sur Linkedin pour savoir comment assurer un haut niveau de sécurité pour votre entreprise.