Quelle est l’importance d’investir dans la supervision de serveurs informatiques ?

La supervision de serveurs informatiques fait référence à l’administration des systèmes d’information d’une entreprise : matériel, logiciels et réseaux. Il se concentre sur la manière de faire fonctionner efficacement ces systèmes. En ce sens, il est tout aussi important de faire fonctionner les systèmes que d’aider les employés à mieux travailler. À l’heure de la digitalisation, les départements informatiques sont chargés d’en faire plus que jamais et deviennent un point d’appui pour la réinvention.

Qu’est-ce que la supervision de serveurs informatiques ?

Un nombre croissant d’entreprises placent les serveurs informatiques et les systèmes d’informations au centre de leurs stratégies. Les professionnels de l’informatique sont désormais recherchés dans presque tous les secteurs d’activité, dont beaucoup ne les utilisaient pas jusqu’à récemment.

Les responsables informatiques surveillent et contrôlent les serveurs informatiques pour s’assurer qu’ils sont toujours disponibles et fonctionnent de manière fiable. Les responsabilités et les tâches de la supervision de serveurs informatiques comprennent :

  • Mettre en œuvre de nouveaux logiciels, matériels et systèmes de données ;
  • Déterminer les exigences commerciales des systèmes informatiques ;
  • Fournir un support technique et gérer le help desk ;
  • Systèmes de contrôle et sécurité des réseaux ;
  • Contrôler la sécurité et la conformité ;
  • Gérer les budgets et les coûts informatiques.

Les départements informatiques sont généralement dirigés par des directeurs de l’information (DPI) qui déterminent les stratégies et les objectifs informatiques de l’entreprise et veillent à leur mise en œuvre.

Pourquoi la gestion informatique est-elle importante ?

Il n’est pas rare que les services informatiques passent plus de temps à réagir aux problèmes au lieu de les identifier avant qu’ils ne causent des perturbations. Pour y remédier, un suivi proactif de l’infrastructure par la supervision informatique est essentiel. Une visibilité totale de votre infrastructure est essentielle pour éviter les problèmes et vous aider à prendre des décisions éclairées pour façonner l’avenir de votre environnement informatique. Voir ci-dessous les principaux avantages de la gestion informatique :

1. Permettre des décisions fondées sur les données

La surveillance est un élément essentiel pour créer et façonner votre stratégie informatique globale. Votre environnement informatique doit offrir des performances optimales aux utilisateurs finaux. En tant que responsable, vous devez montrer comment votre environnement informatique fonctionne et ce que vous faites pour minimiser les risques. La surveillance de l’infrastructure vous permet d’évaluer vos performances.

2. Détecter les problèmes à temps pour éviter les catastrophes

Grâce à une analyse proactive de votre système informatique, vous avez de meilleures chances d’éviter des perturbations majeures. La surveillance des modèles de défaillance et les contrôles réguliers de l’intégrité de votre infrastructure vous permettent d’identifier toute anomalie dans vos systèmes et de comprendre les corrélations. La surveillance de vos réseaux permet de détecter et de résoudre toute panne, telle que la congestion du réseau, avant qu’elle n’affecte les utilisateurs finaux.

3. Améliorer la productivité et les performances

La supervision informatique ne consiste pas seulement à mesurer les performances actuelles. Il est important d’identifier les domaines dans lesquels des améliorations doivent être recherchées. Cela signifie que vous pouvez ajuster votre infrastructure pour que votre système fonctionne comme il le devrait et améliore la productivité. Une surveillance attentive aide votre équipe à comprendre comment le réseau fonctionne et comment vos systèmes interagissent les uns avec les autres.

Adopter une approche proactive de la surveillance de vos serveurs informatiques implique de ne pas se contenter de prendre les informations pour argent comptant. Ce n’est pas parce que votre réseau est opérationnel, qu’il fonctionne efficacement, que des problèmes ne vont pas de se produire.